Ladislas Starewitch, le moraliste malicieux... Les six syllabes composant ce nom coulent comme une invitation à l’enchantement, comme une petite musique magique annonciatrice d’un monde fabuleux.
Pionnier de l'animation de marionnettes, Starewitch (1882-1965) a créé un bestiaire qui a fait de lui une sorte de La Fontaine du cinéma d’animation, moraliste malicieux et brillant capable de faire vivre à l’écran une impressionnante galerie de figurines d’animaux.
Starewitch est un incontournable ! Une inspiration ! Nombreux sont les cinéastes qui ont subi l’influence de ce magistral pionnier.
Restaurés par les bons soins de Béatrice Martin, petite-fille du cinéaste et infatigable ambassadrice de sa filmographie, quatre films ont été choisis, réalisés entre 1923 et 1932, période créatrice faste pour Starewitch qui culminera avec la réalisation de son film le plus ambitieux, Le Roman de Renard.
Parmi ces courts métrages : Dans les griffes de l’araignée, dans lequel il renoue avec les marionnettes d’insectes qui ont fait sa renommée lorsqu’il travaillait en Russie ; La Cigale et la Fourmi, adaptation de la célèbre fable de La Fontaine ; et Amour noir et amour blanc, entreprise singulière dans laquelle Starewitch anime des poupées à l’effigie des vedettes de cinéma de l’époque telles que Charlie Chaplin, Mary Pickford...