Inventeur d’un système (Pal-Dolls) qui lui permet de changer certaines parties de ses marionnettes pour reproduire à volonté les différentes phases du mouvement, George Pal est l’un des pionniers de l’animation de marionnettes.
Né en 1908, George Pal travaille d’abord à Budapest (1928-1931), puis à Berlin (1931-1933) avant de s’installer à Eindhoven, aux Pays-Bas, où il est remarqué grâce à des films qu’il réalise pour la société d’électronique néerlandaise Philips. Les trois premiers films de ce programme, dont The Big Broadcast 1938 est le plus célèbre, appartiennent à cette période.
L’imminence de la guerre amène Pal à s’installer aux États-Unis, où la Paramount lui offre un contrat. S’amorce alors la production des Puppetoons, une quarantaine de courts métrages que Pal réalise entre 1940 et 1947. Les sept derniers films du programme appartiennent à cette série. Trois de ceux-là – Tulips Shall Grow, John Henry and the Inky-Poo et Tubby the Tuba – ont été nominés aux Oscar.
Les courts métrages de Pal témoignent d’une forte inspiration musicale, le cinéaste considérant ses films davantage comme des numéros de variété que comme des récits à l’intrigue dramatiquement soutenue. Ainsi, Jasper, son personnage emblématique, semble tout droit sorti d’une scène de cabaret.