Explorateur des terres inconnues du cinéma, aventurier des paysages visuels et sonores, Norman McLaren nous offre une œuvre riche, surprenante, stimulante, inventive et inspirante.
2014 marque le centenaire de la naissance de Norman McLaren, cet explorateur génial des terres inconnues du cinéma, cet aventurier des paysages visuels et sonores les plus étonnants.
Originaire de Stirling, en Écosse, McLaren amorce sa carrière au General Post Office Film Unit de Londres, émigre ensuite aux États-Unis puis au Canada, où il trouve à l’Office national du film (ONF) l’environnement propice à la réalisation de ses chefs-d’œuvre : Caprice en couleurs, Voisins, Blinkity Blank, Le Merle, Pas de deux...
Surprenante, stimulante, inventive, riche en procédés, en techniques et en expérimentation, l’œuvre de McLaren a durablement marqué l’histoire du cinéma et inspiré quantité de cinéastes, partout dans le monde.
L’ONF et le Festival d’Annecy s’associent pour célébrer l’héritage et l’influence du cinéaste à l’occasion de la commémoration de son centenaire. McLaren Aujourd'hui, c’est trois programmes de films, le premier diffusé exclusivement en ligne, les deux autres présentés en première à Annecy. Trois programmes composés de films prenant en compte, parfois littéralement, parfois de manière incidente, le souffle puissant du cinéma de McLaren. McLaren Aujourd'hui, c’est l’affirmation d’une famille McLaren, une sorte de grand arbre généalogique nourri par la sève généreuse de l’œuvre de cet artiste incomparable.
Du Canada au Japon, des États-Unis à l’Autriche, de la France aux Pays-Bas en passant par la Grande-Bretagne, les héritiers de McLaren sont nombreux. Ils ont pour nom Mirai Mizue, Steven Woloshen, Paul Bush, Oerd van Cuijlenborg, Jean-Louis Bompoint, Marie-Josée St-Pierre, Richard Reeves, Michael Langan...
Place à leur travail !