"[...] Tu regardes le ciel
Personne ne comprend
Personne ne peut comprendre
Tout ce qu’ils diraient, c’est
– Il est trop jeune
Et pourtant… le bonheur [...]"
Traînée de vapeur, Yumi Matsut?ya
Au Japon, durant l’ère Taish?, un petit garçon, Jiro, inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, rêve de devenir concepteur d’aéronefs et de créer un avion magnifique qui volerait comme le vent qu’il aime tant. Quelques années plus tard, le monde est soulevé par la Seconde Guerre mondiale, et le chasseur Zéro, conçu par Jiro, est devenu le meilleur avion de guerre du monde.
Hayao Miyazaki unit deux hommes ayant existé, l’ingénieur Jiro Horikoshi et l’auteur Tatsuo Hori, contemporains des années 1930, pour créer Jiro : le personnage au centre de Le vent se lève et dont le film est comme la biographie. Décrit par Miyazaki comme un mélange "d’enthousiasme frénétique, d’excitation débordante et de concentration extrême", Jiro est tout à la fois un réaliste et un idéaliste, un ambitieux et un rêveur. L'imaginaire est d’ailleurs un élément central du film, qui entrelace trois types d’imagerie, décrivant tour à tour les scènes de la vie quotidienne et les explications techniques, mais fait surtout la part belle aux séquences de rêve, incarnations de la passion.
Le vent se lève ne cherche pas à être un plaidoyer contre la guerre ou, au contraire, à en dresser l’apologie. C’est l’histoire d’un enfant devenu homme et de sa passion, ce rêve à la fois grandiose et dangereux poison, l’histoire d’une quête de perfection qui contient sa part de destruction.
Titre original : Kaze Tachinu
Réalisation : Hayao MIYAZAKI
Pays : Japon
Année de production : 2013
Durée : 02 h 06 mn
Catégorie : Long métrage
Technique(s) utilisée(s) : ordinateur 2D
Version : Version originale japonaise sous-titrée français
Procédé : Couleur
Public(s) visé(s) : Jeunes adultes
Réalisation : Hayao MIYAZAKI
Production : STUDIO GHIBLI, Toshio SUZUKI
Distribution : THE WALT DISNEY COMPANY (FRANCE) S.A.
Direction artistique : Yôji Takeshige
Scénario : Hayao Miyazaki
Animation : Kitaro Kosaka
Musique : Joe Hisaishi
Montage : Takeshi Seyama
Voix : Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima