Archives 2015

Affiche Annecy 2015
  1. Festival
  2. Mifa
  3. Rencontres
  4. Presse
  5. En images
  6. L'équipe

Sommaire

Les 8 300 accrédités présents en 2015 ont fait de ce Festival l’année de tous les records, riche en avant-premières et en présence de nombreuses personnalités.

Festival international du film d’animation (du 15 au 20 juin 2015)

En 2015, ce sont près de 8 300 accrédités, provenant de 83 pays différents, qui se sont déplacés sur le Festival d’Annecy et le Mifa, afin d’assister aux projections de près de 500 films, dont 230 étaient sélectionnés en compétition. Le Festival a enregistré pas moins de 125 000 entrées sur une semaine !

Cette année, les 8 longs métrages en compétition étaient tous très attendus, puisque inédits sur le territoire français. Les nombreuses séances événements ont elles aussi déplacé les foules, avec des avant-premières telles que LES MINIONS (3D), Vice-Versa, Le Prophète, Le Voleur et le Cordonnier, Phantom Boy… Au programme également, les premières images de DOFUS – Livre 1 : Julith, Zootopie ou encore Le Voyage d’Arlo.

Annecy a accueilli de nombreuses personnalités de l’animation qui sont venues à la rencontre de leur public. Genndy Tartakovsky, Chris Meledandri, Florence Miailhe, Jacques Tardi, Regina Pessoa, Richard Williams, Roger Allers, Joan Gratz, Chris Buck, Pierre Coffin, Rich Moore, Byron Howard faisaient entre autres partie de la liste. Mais ceux qui ont par-dessus tout ravi les festivaliers et les Annéciens se prénomment Bob l’éponge, Charlie Brown et Snoopy, Shaun le mouton, Bob, Stuart et Kevin ! Les trois derniers, héros du film LES MINIONS (3D), ont débarqué en bateau sur le Pâquier, avant de profiter d’une balade en calèche le long du lac !

Le Festival avait mis deux thématiques à l’honneur lors de cette édition. Tout d’abord, 2015 était l’année de l’Espagne. De nombreux programmes spéciaux avaient été sélectionnés par Carolina López, dans le cadre du projet Du trait au pixel, qui retraçait 100 ans d’animation espagnole. Le public a également pu découvrir des studios espagnols, au cours de conférences ou de Territory Focus.
Deuxième thème de l’année : Femmes et animation. Celui-ci a été mis en avant au cours de nombreux programmes spéciaux ; lors des génériques, hommages aux pionnières de l’animation, réalisés par les élèves de GOBELINS, l’école de l’image ; et également grâce à un jury exclusivement composé de femmes réalisatrices, journalistes, productrices… Toujours dans le thème, on notera la remise du Cristal d’honneur à Florence Miailhe, la venue de Regina Pessoa, à l’origine de l’affiche d’Annecy 2015, et la présence de Women in Animation avec notamment Bonnie Arnold, Margie Cohn, Julia Pistor, Adina Pitt, Jinko Gotoh…

Enfin, lors d’Annecy 2015, de nouveaux formats ont vu le jour, afin de mettre encore et toujours plus en avant les réalisateurs, leur donner la parole et vous permettre d’échanger avec eux. Les premières éditions des Goûters des étudiants et des Discussions autour des longs métrages hors compétition ont ainsi convaincu leur public.

Pour revivre cette édition, retrouvez en ligne :

Rendez-vous pour la prochaine édition du Festival d’Annecy du 13 au 18 juin 2016, où pour la première fois, l’animation française sera mise à l’honneur !

Marché international du film d’animation (du 17 au 19 juin 2015)

En 2015, le Mifa fêtait ses 30 ans, lors d’une édition qui a rencontré un vif succès. Les chiffres en témoignent avec 2 680 accrédités, soit 10 % d’augmentation ; 555 sociétés exposantes, soit 9 % d’augmentation ; et 364 acheteurs, distributeurs et investisseurs, soit 10 % d’augmentation par rapport à 2014. Toutes ces données confirment ainsi le statut de leader mondial de marché de l’animation du Mifa, ainsi que son rôle unique en tant que plateforme d’échanges de cette industrie.

Les plus grands studios d’animation avaient tenu à s’associer aux 30 ans du Marché en lui souhaitant un joyeux anniversaire. Les nombreuses contributions reçues pour l’occasion, illustrations et animations, sont à retrouver sur la page dédiée aux 30 ans du Mifa.

2015 était également l’année des nouveautés avec la création du prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the year, décerné à une personnalité emblématique de l’industrie de l’animation, Chris Meledandri.
Afin de permettre aux studios d’animation de lever le voile sur leurs dernières actualités, les Focus Studio ont été créés lors de cette édition. À noter également, la participation exceptionnelle, pour la première fois, d’Amazon et de Netflix lors des Share With.

C’est à l’occasion du Mifa 2015 que la Commission européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont présenté un premier rapport sur l’animation, Focus on Animation, issu de l’étude Mapping the Animation Industry in Europe. Le CNC a, quant à lui, dévoilé sa réforme du Cosip animation.

Du côté des sessions de Pitchs Mifa, on peut également parler d’une année record, puisque ce sont quasiment 300 projets qui ont été soumis pour être présentés sur le Mifa. Au final, 32 projets ont été retenus, 15 pays représentés et la fréquentation a augmenté avec plus de 1 000 visiteurs sur les différentes sessions.

2015 a également permis à une nouvelle catégorie de Pitchs Mifa de voir le jour, Animation du Monde, afin de mettre en lumière les projets émanant de pays à plus faible capacité de production en matière d’animation. Afrique du Sud, Géorgie, Indonésie et Madagascar étaient ainsi représentés par des porteurs de projets aux compétences créatives remarquées. Une réussite pour ce dispositif qui se pérennisera en 2016, avec la découverte d’une création à part entière.

Le Marché international du film d’animation d’Annecy vous donne dès à présent rendez-vous pour 2016, du 15 au 17 juin !

Rencontres (du 15 au 19 juin 2015)

En 2015, un nouveau type d’accréditation a été créé, dédié aux Rencontres, et regroupant ainsi les 13 Conférences proposées lors du Festival (lire les synthèses), ainsi que toutes les sessions liées aux échanges autour des films et auteurs, à savoir : les Leçons de cinéma, les 8 Work in Progress et les 3 Making of.

Cette accréditation donnait également accès à un nouveau format : les Keynotes. Animées par des représentants emblématiques de l’industrie de l’animation, tels que Genndy Tartakovsky et Chris Meledandri, elles leur permettent d’exposer leur point de vue sur ce secteur.

Pour une première, on constate que cette accréditation a trouvé son public, puisque la quasi-totalité des sessions apparaissaient rapidement complètes. Certaines se sont révélées être de véritables temps forts. Ce fut le cas entre autres du Making of d’Adventure Time ; des Work in Progress de The Red Turtle, Ma vie de courgette, et Snoopy et les Peanuts, le film ; ou encore des conférences de WETA Digital, de Pierre Coffin (LES MINIONS (3D)), et de Will Becher (Shaun le mouton).

Presse

L’édition 2015 a accueilli pour cette année plus de 305 journalistes internationaux et attachés de presse. Concernant uniquement la presse écrite et sites internet français, on dénombre déjà plus de 2 300 coupures presse sur le Festival, son Marché et ses Rencontres. Ajoutées aux parutions à l’étranger, aux sujets d’annonces et reportages sur les chaînes de télévision nationale, on peut parler d’une couverture médiatique considérable, qui fait la promotion de l’industrie de l’animation et de ses auteurs auprès du plus grand nombre.
Pour découvrir tous ces articles, rendez-vous dans la partie Revue de Presse 2015 ; consultez également toutes les publications du service presse et la photothèque du Festival.

En images

Pour revivre la dernière édition du Festival d’Annecy, rendez-vous sur la chaîne YouTube. Les vidéos des P’tits Dej du court, des Goûters des étudiants, des Keynotes, les Quotidiennes du Festival, les contributions animées des plus grands studios pour les 30 ans du Mifa, la vidéo d’ambiance d’Annecy 2015, la bande-annonce Partenaires, les génériques des élèves de GOBELINS, l’école de l’image… Tout est en ligne pour vous permettre de revivre cette semaine animée. Et n’oubliez pas également la galerie Flickr, pour découvrir toutes les photos officielles de l’événement.

L’équipe

Cette édition 2015 du Festival et du Marché doit sa réussite au travail des 37 membres de l’équipe permanente et au renfort considérable des 78 CDD et stagiaires, ainsi que des 541 bénévoles, prestataires et vacataires qui permettent l’existence d’un tel événement.
Découvrez la liste des membres de l’équipe de l’édition 2015.