Cette année, c’est une œuvre d’animation collective qui marquera l’ouverture du Festival d’Annecy : "Le Prophète" !
Le Prophète sera diffusé en ouverture du Festival, en avant-première française, le lundi 15 juin.
Pour ce film, écrit et réalisé par Roger Allers (réalisateur du Roi Lion) et inspiré du chef d’œuvre de Kahlil Gibran, Salma Hayek a fait appel à 9 des plus grands noms de l’animation. Chacun avait pour mission de réaliser une séquence, selon ses préférences artistiques, afin d’aboutir à une œuvre collective, sorte de mosaïque orchestrée par Roger Allers.
Synopsis
Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle et muette de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : des soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays.
En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.
Identité
Technique
Générique