Annecy 2015 rend hommage à toutes les femmes ayant contribué à faire évoluer les mentalités et à favoriser l’expression féminine dans le monde de l’animation. Ce programme, au titre provocateur, vise à mettre en exergue les deux grands archétypes de la représentation féminine.
La Maman et la Putain, titre du film culte de Jean Eustache, est repris ici pour désigner un programme qui regroupe en alternance des films abordant la maternité et d’autres parlant de la sexualité. Deux thèmes occupant des places importantes dans le corpus de l’animation féminine, l’un n’allant pas sans l’autre pourrait-on dire.
À travers ce programme se rencontrent des cinéastes de diverses générations, dont les points de vue, les styles, les techniques et les sensibilités se confrontent.
Les films présentés permettront aux spectateurs de tisser des liens et de faire l’expérience des différences autant que des similitudes grâce à des œuvres de réalisatrices ayant connu la montée du féminisme (Michèle Cournoyer, Ruth Lingford, Lee Withmore), mais aussi de celles appartenant à la génération suivante (Signe Baumane, Joanna Quinn) et enfin d’autres encore plus jeunes (Florentine Grelier, Anita Kwiatkowska-Naqvi, Marie-Josée St-Pierre).