Archives 2016

Affiche Annecy 2016
  1. Festival
  2. Mifa
  3. Rencontres
  4. Presse
  5. En images
  6. L'équipe

Sommaire

Cette année encore, le Festival d’Annecy et le Mifa ont battu tous les records en franchissant le cap des 9 000 accrédités !

Festival international du film d’animation (du 13 au 18 juin 2016)

L’édition 2016 a prouvé une fois de plus que le Festival d’Annecy est un événement incontournable dans le monde de l’animation. Au total, ce sont 9 153 accrédités issus de 85 pays qui sont venus assister à la projection de quelque 500 films, retenus parmi les 2 700 reçus.

Neuf longs métrages très attendus concouraient en compétition pour prétendre au Cristal. Et c’est une réalisation franco-suisse qui a fait l’unanimité en remportant le Cristal du long métrage et le prix du public : Ma vie de Courgette, de Claude Barras. Du côté des courts métrages, c’est également une coproduction franco-canadienne qui s’est vu récompenser du Cristal : Une tête disparaît, de Franck Dion.

L’édition 2016 mettait l’animation française à l’honneur pour la première fois. C’est d’ailleurs un célèbre producteur français, Didier Brunner, à l’origine de grands succès de l’animation nationale (Kirikou et la Sorcière, Ernest et Célestine) qui s’est vu remettre le Cristal d’honneur du Festival.

L’événement fêtait également les 75 ans de l’animation publicitaire en proposant des programmes composés de réalisations d’auteurs habitués du genre et de studios de production particulièrement créatifs. Enfin, Annecy a rendu hommage à l’année France-Corée pour organiser des projections dédiées à cette animation coréenne.

Du côté des séances événements, le Festival d’Annecy a encore marqué les esprits avec La Tortue rouge de Michaël Dudok de Wit en ouverture, les premières images de L’Âge de glace : les Lois de l’univers, de Vaiana, la Légende du bout du monde, et les premières images DreamWorks de Les Trolls et Boss Baby. En avant-première, le public a pu découvrir Le Monde de Dory, Nerdland et Belladonna et, en avant-première mondiale, Comme des bêtes ainsi que Louise en hiver.

Du côté des personnalités, de grands noms se sont déplacés pour des rendez-vous d’exception : Guillermo del Toro, Jeffrey Katzenberg, Bruno Coulais, John Kricfalusi, Peter Lord, David Sproxton, Anthony Roux, Jean-François Laguionie, Dominique Frot, Élie Semoun, Michaël Dudok de Wit

Enfin, pour la première fois, la réalité virtuelle s’est invitée au cœur de l’événement, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Vous souhaitez revivre toute cette édition en ligne ?

Le Festival vous donne rendez-vous l’année prochaine, du 12 au 17 juin 2017 ; la Chine sera le pays à l’honneur !

Marché international du film d’animation (du 15 au 17 juin 2016)

Après avoir fêté ses 30 ans en 2015, le Marché international du film d’animation d’Annecy continue une croissance ininterrompue depuis désormais 12 ans. Pour cette édition, ce sont 2 800 accrédités (soit 4,5 % de plus qu’en 2015) qui se sont déplacés sur les 5 000 m² d’espace de rencontres du Mifa, 1 200 sociétés (4,7 % de plus) et 370 acheteurs, distributeurs et investisseurs (1,5 % de plus). 69 pays étaient représentés avec pour la première fois une participation de l’Équateur, du Pérou, du Paraguay, de la Turquie, de la Nouvelle-Zélande, complétée par un retour en force du Canada.

Du côté des Pitchs Mifa, les indicateurs aussi étaient à la hausse, avec 400 projets soumis au départ, soit 100 de plus qu’en 2015. Au final, entre les Pitchs Mifa et Pitchs Animation du Monde, véritable catégorie à part entière cette année, ce sont 35 projets qui ont été retenus, pour trouver de futurs partenaires (producteurs, distributeurs…).

Les sessions de recrutement ont elles aussi battu tous les records, avec plus de 600 candidats, parmi les 3 000 postulants, reçus lors des 60 sessions d’entretiens. Illumination Mac Guff, Pixar, Ubisoft, Mikros Animation, Xilam… Une vingtaine de studios, parmi les plus importants au monde, étaient présents pour proposer une centaine de postes à pourvoir.

Cette année, le prix Mifa & Variety’s Personality of the Year, créé en 2015, est venu récompenser le célèbre studio britannique à l’humour atypique, Aardman Animations, et plus particulièrement ses cofondateurs Peter Lord et David Sproxton.  

L’édition 2016 du Mifa a enfin été marquée par des événements de grandes importances. On retiendra notamment :

  • La visite de monsieur François Hollande, président de la République, et de madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Cette visite est la marque d'une véritable reconnaissance de l’existence d’une filière d’excellence en animation.
  • Le soutien de Frédérique Bredin, présidente du CNC, qui a souligné les opportunités des programmes d’animation français à l’étranger.
  • Une table ronde CNC – CITIA, en présence de Jack Lang, ancien ministre de la culture et de la communication qui revenait sur la politique des années 80 ayant permis l’émergence d’une filière de l’animation.
  • L’implication des diffuseurs français, tels que France Télévisions, CANAL+, Lagardère Active et TF1, qui poursuivent leur soutien aux professionnels français en leur proposant différents projets sur lesquels ils s’engagent à leurs côtés.
  • De nombreux Focus studio ont donné la parole aux plus grands acteurs de l’industrie de l’animation (DreamWorks, Cartoon Network, Google Spotlight Stories, Nickelodeon…) pour présenter leurs processus créatifs ou technologiques.
  • La 1re assemblée générale des European Animation Awards, présidée par Peter Lord et coprésidée par Didier Brunner, s’est tenue lors du Mifa.

Autant d’événements significatifs, qui confirment que le Mifa est un événement incontournable pour tous les acteurs de l’industrie de l’animation.

Rendez-vous pour la prochaine édition, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2017 !

Rencontres (du 13 au 17 juin 2016)

La nouvelle accréditation "Rencontres", mise en place en 2015, a remporté cette année encore un véritable succès. Celle-ci donnait accès à pas moins de 10 conférences, 3 keynotes, 3 Leçons de cinéma, 2 Making of, 8 Work in Progress Feature et, nouveauté 2016, 4 Work in Progress TV !

Une offre conséquente qui a permis d’aborder l’animation sous un angle différent, privilégiant les échanges et réflexions autour des films et des auteurs.

Dans la multitude des programmes proposés, on soulignera la forte affluence aux Leçons de cinéma, celle Guillermo del Toro autour de Trollhunters, celle de Bruno Coulais, sur le lien entre la musique et l’animation, et enfin celle de John Kricfalusi, connu pour avoir révolutionné les styles et techniques d’animation.

Les Work in Progress n’étaient pas en reste avec notamment Les Trolls, future production DreamWorks ; Samouraï Jack, présenté par Genndy Tartakovsky ; Le Grand Méchant Renard et autres contes, animé par Benjamin Renner, Didier Brunner et Damien Brunner ; ou encore Lastman.

Face à ce nouveau succès, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition, du 12 au 16 juin 2017 !

Presse

Du côté de la presse également, 2016 est l’année des records puisque ce sont près de 330 journalistes qui ont été accueillis sur l’événement. La couverture médiatique autour du Festival et du Mifa est cette année considérable, aussi bien au niveau de la presse écrite locale, nationale et internationale, que des sujets et reportages sur les chaînes de télévision nationale, des articles sur les sites internet nationaux et internationaux, et des émissions sur les radios nationales, dont 3 émissions de France Inter enregistrées au cœur du Festival.
Découvrez l’ampleur de cette couverture grâce à la Revue de presse 2016, consultez également toutes les publications du service presse autour de l’édition et enfin découvrez la photothèque du Festival.

En images

Pour prolonger encore l’édition 2016, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Festival d’Annecy. Vous y trouverez les vidéos des P’tits Dej du court, les captations des trois Keynotes des Rencontres, les génériques quotidiens réalisés par GOBELINS, l'école de l'image, la bande-annonce Partenaires réalisée par Caribara, des playlists de l’Ina consacrées à l’animation française, et pour résumer cette semaine animée, la vidéo d’ambiance 2016 !
Pensez également à la galerie Google Photos, sur laquelle vous trouverez toutes les photos officielles de cette dernière édition.

L’équipe

Cette nouvelle édition n’aurait une fois de plus pas été possible sans le travail des 37 membres qui constituent l’équipe permanente, le renfort indispensable des 78 CDD et 18 stagiaires, et sans oublier les 349 bénévoles, et 242 prestataires et vacataires qui permettent le bon déroulement d’un événement d’une telle ampleur !

Découvrez la liste de tous les membres de l’équipe permanente de l’édition d’Annecy 2016.