Des réalisateurs venus d’Europe de l’Est ont joué un rôle crucial dans l’animation française, dont l’histoire est l’une des plus anciennes et des plus riches du monde.
Au fil du temps, de l’invention de la technique, des premiers succès, de la reconnaissance critique à l’éclosion de festivals et de magazines spécialisés, en passant par la création de prestigieuses écoles et le soutien financier des Régions ou de l’État, la France est devenue un véritable poids lourd de l’animation.
Les réalisateurs d’Europe de l’Est, peu nombreux mais talentueux, ont eux aussi contribué à cette réussite en apportant une approche différente et originale.
Des noms tels qu’Alexandre Alexeïeff, Ladislas Starewitch et Bogdan Zoubowitch ont notamment quitté la Russie pour fuir le régime bolchevique, tandis que des cinéastes tels qu’Arcady Brachlianoff, Berthold Bartosch et Hajdú Imre (Jean Image), n’ont fait que suivre leur rêve : devenir des artistes majeurs.
Du côté de la Pologne, ce sont des cinéastes comme Walerian Borowczyk, Jan Lenica et Piotr Kamler, ou encore le Serbe Borislav Šajtinac et le Hongrois Peter Foldes, qui ont fui le système communiste avec une véritable motivation artistique.
Enfin, depuis une dizaine d’années, grâce à des fonds publics, les producteurs français lancent peu à peu des coproductions avec de talentueux artistes de l’est. La toute première collaboration avait notamment permis au film culte de René Laloux, La Planète sauvage, de voir le jour en 1973.
C’est un échantillon des réalisations de ces artistes venus de l’est qu’il vous est proposé de découvrir au cours de ce programme dédié, imaginé par Igor Prassel (Animateka International Animated Film Festival).