Andrea Martignoni, compositeur, a préparé ce programme dédié à l’importance de l’environnement sonore dans les courts métrages d’animation français.
Élaborer un tel programme n’était pas un devoir aisé face à l’ampleur de la cinématographie française en matière de courts métrages d’animation. À travers cette sélection, Andrea Martignoni a souhaité souligner la possibilité que les animateurs français ont toujours eu de pouvoir collaborer avec de grands musiciens et compositeurs afin d’aboutir à des alliances de sons et d’images exceptionnelles.
Qu’il s’agisse de grands compositeurs pour le cinéma comme Maurice Jaubert, d’expérimentateurs de musique électroacoustique comme Bernard Parmegiani, ou encore de musiciens contemporains dédiés à l’animation comme Serge Besset, chacun d’entre eux garantit un niveau artistique et professionnel difficilement atteignable dans d’autres pays.
Les auteurs ont également prouvé savoir utiliser au mieux des musiques préexistantes aux films, en créant une combinaison parfaite entre les deux, comme c’est le cas dans La Demoiselle et le Violoncelliste, avec le Concerto pour Violoncelle d’Édouard Lalo.
Enfin, cette sélection vous fera découvrir des types de sonorités moins communes, employées dans des films à la veine expérimentale, comme c’est le cas dans Gisèle Kérozene, Berni’s Doll et le plus récent Rhizome.
Pour cette projection, ouvrez grand vos yeux, mais aussi et surtout vos oreilles !