L’hommage rendu à l’animation française lors du Festival d’Annecy n’aurait pas été complet sans qu’un programme ne soit consacré au format si atypique que revêtent les spéciaux TV.
Les spéciaux TV sont de curieux objets. Uniques par définition, ils se développent dans des formats en général trop longs pour être des courts métrages, mais aussi trop courts pour en être de longs. Souvent, ils sont conçus pour faire écho à des fêtes telles que Noël, Halloween ou Pâques.
Certains deviennent par la suite des classiques : L'Histoire du soldat de Robert O. Blechman et Christian Blackwood, Le Bonhomme de neige de Dianne Jackson et Jimmy T. Murakami, ou encore L’Enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd.
Ce programme, qui souhaite rendre hommage à ce format bien particulier, est l’occasion de saluer un grand nom de l’animation française, Serge Elissalde, ainsi que deux maisons de production dynamiques, Les Films de l’Arlequin et Je Suis Bien Content.
Il permet également d’accueillir sur les écrans du Festival d’Annecy l’excellent Houdini de Cédric Babouche. Ce dernier avait dû être sacrifié avec regret lors de la sélection 2015, faute de place en compétition.
Ces deux œuvres présentées donneront un aperçu des possibilités qu’offre la production télévisuelle.