À l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de l’animation publicitaire, le Festival d’Annecy fait la part belle aux studios qui ont marqué ce domaine : Aardman, fondé par deux Britanniques, et Stoopid Buddy Stoodios, basé en Californie. Leur point commun est d’avoir imaginé, depuis leurs débuts, différentes variations de la technique d'animation en volume.
Cela fait 40 ans que les studios Aardman divertissent et charment le monde entier, en créant des personnages attachants aux histoires inoubliables. Ils sont primés à de multiples reprises, notamment en 2006 par l’Oscar du meilleur film d’animation pour Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou : c’est le talent exceptionnel de l’équipe Aardman qui est alors salué. Les travaux des studios sont souvent imités, mais rarement égalés, grâce à un savoir-faire qui mêle subtilement la magie de l’animation à une bonne dose d’humour. Le tout s’invite régulièrement au Festival d’Annecy.
Stoopid Buddy Stoodios est une société de production située à Burbank, une ville du comté de Los Angeles. Proposant des services complets, elle est spécialisée dans le développement de l'animation en volume, des images de synthèse et du 2D destinés à des supports télévisés, aux films et au web. Fondée en 2012, SBS a créé la plus longue émission en animation en volume de la télévision, Robot Chicken, ou encore Supermansion, coproduit avec Sony Pictures Animation. Dans le domaine publicitaire, célébré cette année à Annecy, elle est à l’origine de spots pour Disney et Microsoft, ou encore d’une campagne pour la marque Denny’s.