Le Festival d’Annecy souhaite rendre hommage à l’animation publicitaire, qui célèbre ses 75 ans. Sous le feu des projecteurs, deux studios qui ont marqué ce secteur : Global Mechanic et Acme Filmworks.
Global Mechanic, basé au Canada, a développé une approche audacieuse en favorisant l’hybridation et en flirtant avec les procédés du cinéma expérimental. Le second studio mis en avant, Acme Filmworks, a su parier sur les esthétiques singulières d’une brochette d’auteurs révélés par des courts métrages indépendants.
Global Mechanic est un studio d’animation et de design, créateur de projets atypiques depuis son lancement en 2000. Installé à Vancouver, il a produit des centaines d’heures de contenus de qualité pour des films, des publicités, des séries télévisées, des médias numériques et des projets artistiques. Nominé aux Oscar et aux Emmy Awards, il est primé par des festivals du monde entier.
Il est avant tout connu pour son rendu unique, très artisanal, et l’attention particulière qu’il prête au principe du mouvement. Ce studio canadien possède une culture de l’invention et de la collaboration qui le pousse à être à la recherche perpétuelle d’innovations. Très connu dans le monde publicitaire, le thème mis en lumière au Festival d’Annecy, il a ainsi pu collaborer avec de grandes marques, telles que Coca-Cola, BMW, Nestlé ou encore des chaînes télévisées : PBS, Cartoon Network et Nickelodeon.
La société Acme Filmworks a été fondée en 1990 par Ron Diamond. Ce producteur de nombreux films publicitaires a su miser sur la singularité stylistique d’auteurs reconnus : Michaël Dudok de Wit, Aleksandra Korejwo, Caroline Leaf, Wendy Tilby et Amanda Forbis, Gianluigi Toccafondo et bien d’autres encore.
En 26 ans d’existence, Acme a collaboré avec des artistes provenant de 24 pays différents. Parmi ses clients, on compte AT&T, United Airlines, Hilton Hotels, ou encore Toyota.
Les publicités issues du studio ont remporté de nombreux prix prestigieux, ce qui vaut à celui-ci d’être mis à l’honneur cette année à Annecy.