C’est à Gerben Shermer qu’a été confiée la mission de constituer ce programme consacré à l’animation française du XXIe siècle.
Directeur et principal sélectionneur du Holland Animation Film Festival d’Ultrecht, Gerben Schermer est un spécialiste de l’animation contemporaine chinoise. Il est également connu pour son goût pour les œuvres conceptuelles, audacieuses et métissées, souvent à la frontière du cinéma expérimental.
Au cœur du programme qu’il a imaginé, portant sur l’animation française au XXIe siècle, se côtoient Édouard Salier, Daniel Wiroth, Vergine Keaton et Bastien Dupriez, autant de cinéastes explorant ces zones où se croisent prises de vues réelles, arts visuels et expérimentation. D’autres noms tels que Jérémy Clapin, Virginia Mori et Osman Cerfon, dont les œuvres sont les affirmations de visions singulières et révèlent de forts tempéraments graphiques, font aussi partie de cette sélection de réalisateurs.
Entre ces deux pôles, Gianluigi Toccafondo assure le lien. Son œuvre hybride, Briganti senza Leggenda, à la frontière de l’animation, garde toutefois la puissante signature picturale de son auteur.
Le programme est finalisé par Brandt Rhapsodie, produit dans le cadre de la collection Le Laboratoire d’images, dans lequel l’univers de l’illustrateur François Avril offre une transposition visuelle d’une chanson de deux artistes contemporains, Jeanne Cherhal et Benjamin Biolay.