Attention, séance complète, pas de vente de billets à la séance pour le grand public.
Pour les 40 ans de GOBELINS, des courts métrages et des génériques issus de l’école seront présentés au Festival, afin de rendre hommage au travail de plusieurs générations de professeurs et d’élèves.
C’est à Gerben Shermer qu’a été confiée la mission de constituer ce programme consacré à l’animation française du XXIe siècle.
Un portrait du talentueux réalisateur et animateur néerlandais Michaël Dudok de Wit, connu pour avoir remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2000 avec "Père et fille", est programmé cette année.
Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.
Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.
Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.
Assistez à une rétrospective des grands classiques de l’animation française avec sept courts métrages ayant marqué le monde de l’animation de 1908 à 1999.
À l’occasion du cycle dédié à l’animation française, Matilda Tavelli a été choisie pour composer un programme destiné au jeune public.
Le Festival d’Annecy reçoit chaque année un nombre de courts métrages de plus en plus important, ce qui l'oblige à opérer une sélection difficile et à en laisser une grande quantité de côté.
Ironiquement au vu de son titre, "L’Enfant invisible", long métrage d’André Lindon terminé en 1983, a été trop peu vu.
Chargée des relations internationales chez DreamWorks, Shelley Page a une parfaite connaissance des films d’étudiants français, raison pour laquelle elle a été choisie pour créer ce programme.
Dans le cadre de l’hommage à l’animation française, le documentaire de Jean-Paul Mathelier, Le Rêveur éveillé, dédié à l’auteur et cinéaste français Jean-François Laguionie, sera projeté à Annecy.
Wiktoria Pelzer, chargée de programmation au Crossing Europe Film Festival, a imaginé une sélection de sons et d’images pour rendre hommage à son domaine de prédilection, l’animation.
C’est au cours des années 60 que l’animation française, notamment par le prisme des séries télévisées destinées à la jeunesse, s’est fait connaître au-delà de nos frontières.
Andrea Martignoni, compositeur, a préparé ce programme dédié à l’importance de l’environnement sonore dans les courts métrages d’animation français.
L’hommage rendu à l’animation française lors du Festival d’Annecy n’aurait pas été complet sans qu’un programme ne soit consacré au format si atypique que revêtent les spéciaux TV.
Marco de Blois, conservateur et programmateur de la Cinémathèque québécoise, s’est lancé le défi de ressortir et d'assembler des perles rares pour célébrer l’animation française.
Des réalisateurs venus d’Europe de l’Est ont joué un rôle crucial dans l’animation française, dont l’histoire est l’une des plus anciennes et des plus riches du monde.
Le producteur américain Ron Diamond a été choisi pour composer un programme posant un regard hollywoodien sur l’animation française et projeté à l’occasion du Festival.
Trois chaînes jeunesse ont décidé pour la 15e année consécutive de permettre à des jeunes talents de l’animation de se révéler autour d’un exercice pédagogique.
À l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de l’animation publicitaire, le Festival d’Annecy fait la part belle aux studios qui ont marqué ce domaine : Aardman, fondé par deux Britanniques, et Stoopid Buddy Stoodios, basé en Californie. Leur point commun est d’avoir imaginé, depuis leurs débuts, différentes variations de la technique d'animation en volume.
Pour célébrer le 75e anniversaire de l’animation publicitaire, le Festival d’Annecy met à l’honneur des studios qui ont marqué leur domaine, tels Psyop et Eddy. Depuis leur création, ils ont imaginé une variété impressionnante de styles et de techniques, tout en témoignant toujours du même raffinement dans l’exécution.
Le Festival d’Annecy souhaite rendre hommage à l’animation publicitaire, qui célèbre ses 75 ans. Sous le feu des projecteurs, deux studios qui ont marqué ce secteur : Global Mechanic et Acme Filmworks.
Pour célébrer les 75 ans de la publicité animée, le Museum of Animated Commercials propose des œuvres qui ont marqué l’art de la communication à travers le monde.
Lui aussi un brin magicien, Virgilio Villoresi est décrit comme le digne successeur de George Méliès. À cette différence près que c’est dans le domaine de la publicité qu’il s’est distingué.
Le Japonais Kôji Fukada adapte La Grenadière, un roman éponyme d’Honoré de Balzac, en utilisant un nouveau concept d’animation.
Le Grand Sommeil rend hommage aux cinéastes disparus dans l’année écoulée : Colin Low, Jane Aaron, Pascual Perez, Robert Balser et Giuseppe Maurizio Laganà.
Dans le cadre de l’année France-Corée, un programme spécial est consacré à l’évolution de la production animée coréenne.
Dans le cadre de l’année France-Corée, un programme spécial est consacré à l’évolution de la production animée coréenne.
Venez vivre une expérience à 360 degrés ! En exclusivité au Festival d’Annecy, trois journées consacrées à la réalité virtuelle sont organisées. Pearl et Allumette sont au programme du jour !
Venez vivre une expérience à 360 degrés ! En exclusivité au Festival d’Annecy, trois journées consacrées à la réalité virtuelle sont organisées. "Rain or Shine" et "Minotaur" sont au programme du jour !
Venez vivre une expérience à 360 degrés ! En exclusivité au Festival d’Annecy, trois journées consacrées à la réalité virtuelle sont organisées. Tilt Brush Demo est au programme du jour !
Retrouvez cette année encore la programmation déjantée et hilarante concoctée par Spike, et réservée à un public adulte !