Immersion dans l’art traditionnel chinois avec "La Flûte et le Grelot", hommage à l’héritage pictural du pays.
Tout droit sortis des mythiques studios de Shanghai, Le Grelot du faon, réalisé en 1982 par Tang Cheng et Wu Qiang, et La Flûte du bouvier, réalisé en 1963 par Te Wei et Qian Jiajun, composent La Flûte et le Grelot, film d’animation sorti en 2011.
Réalisés à vingt ans d’écart, ces deux films d’art s’inscrivent dans la démarche des studios, de Shanghai, à savoir stimuler et développer le sens esthétique et artistique des enfants en créant des films directement inspirés des arts traditionnels chinois. Entièrement réalisés en lavis animé, Le Grelot du faon et La Flûte du bouvier célèbrent la peinture traditionnelle chinoise, qui s’incarne et prend vie à travers les images animées. Savoir-faire précieux gardé secret par les studios, la technique du lavis animé permet de donner vie à cet art figé qu’est la peinture et favorise l’éducation à l’art traditionnel chinois.
Résultat d’une commande au célèbre artiste peintre chinois Li Keran, La Flûte du bouvier raconte le songe d’un jeune berger, parti à la recherche de son buffle à travers les montagnes et les vallées. Ode à la contemplation de la nature, cette fable restitue fidèlement la culture artistique chinoise de l’époque, à l’instar du Grelot du faon, qui célèbre le travail du peintre Cheng Shifa dans une histoire d’amitié entre une enfant et un faon.
Très simples dans leur narration, ces deux adaptations picturales doivent leur renommée à leurs incroyables qualités visuelles. Attaché à son héritage culturel, le cinéma d’animation chinois s’est très vite démarqué du modèle mondial avec des œuvres originales et singulières telles que celles-ci.
Profitez du cadre privilégié du Château d’Annecy le temps d’une projection en plein air teintée de poésie.