Tout commence par une histoire subtile et sensible à l'élégance séculaire.
L'habileté artistique chinoise se traduit tant par la maîtrise de la peinture au lavis, à l'encre ou à l'aquarelle que par la délicatesse de la peinture sur rouleau, les estampes ou le raffinement de la calligraphie.
L'artiste a formalisé et structuré les sons en inventant l'écriture et, à partir de cette création, a donné naissance à un art qui n'est pas une simple décoration, mais une composante essentielle de sa culture.
De nos jours, la nouvelle vague du court d'animation chinois tient une place indéniable sur la scène internationale, associant arts contemporain et expérimental. Cette restitution moderne, à l'esthétique singulière, émerge d'un savoir-faire ancré dans une tradition millénaire, enrichi d'inspirations multiculturelles. Elle a connu de nombreuses ruptures durant le 20e siècle et se dirige désormais vers des créations plus personnelles, ironiques, parfois satiriques, démonstration d'orientations novatrices.
Le remarquable talent de réalisateurs confirmés ou en devenir, loin d'un graphisme formaté, donne naissance à la diversification où fables, genres et techniques définissent la perpétuelle quête identitaire.
Une programmation animée à la facture soignée. La Chine comme vous ne l’avez jamais vue.