Réalisé par les frères Marcel et Réal Racicot, Le Village enchanté est le résultat de six longues années de travail. Sorti en décembre 1955, en avant-première à Montréal, le film a connu un certain succès au Québec et fut à l’affiche à Montréal, à Québec, à Hull et à Sherbrooke. Il relate les aventures d’une famille catholique s’établissant en Abitibi, une région québécoise, en pleine époque de colonisation. Les personnages y coulent des jours heureux jusqu’à l’arrivée dans cette petite communauté d’un inquiétant personnage, qui est en réalité un loup-garou. Jolie réussite malgré une production des plus modestes, le film aborde des thèmes religieux et populaires, et fait appel à quelques gags issus du cartoon hollywoodien et de la production de Walt Disney. De son apparente naïveté et de ses maladresses techniques se dégage néanmoins un charme incontestable.
Restauré en 4K par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, une organisation philanthropique dont le mandat réside dans la restauration et la conservation du patrimoine cinématographique québécois, le film a pu sortir des archives de la Cinémathèque québécoise.
À l’occasion de la programmation spéciale Annecy Classics, découvrez avec Le Village enchanté les débuts de l’animation canadienne.
En début de séance de ce programme d’Annecy Classics, découvrez un cout métrage animé décliné d’un classique cinématographique et réalisé dans le cadre des "Short Cuts" Arte Court-circuit : Short Cuts "La Porte du paradis de Michael Cimino", animé par Stéphanie Cadoret.