Hongrois d’origine, anglais puis français d’adoption, Peter Földes (1924-1977) a marqué en un quart de siècle de son style protéiforme, l’histoire du cinéma d’animation français et mondial.
À l’image du pop art, il a su traduire dans son travail l’étonnante porosité entre toutes formes d’arts, refusant ainsi de s’enfermer dans un style précis pour mieux s’en démarquer. Il développe une grammaire au service de thèmes universels et aux propos souvent pertinents. Tel un Émile Cohl, son insolente aisance en dessin le place à part de ses contemporains grâce au graphisme et au lyrisme qui émanent de ses oeuvres. Ludiques et émotionnelles, elles prolongent l’ère des films d’animation dits "sérieux" destinés aux adultes.
On semble oublier de nos jours – en dépit d’une carrière talentueuse saluée par ses pairs où il fut successivement et à la fois peintre, cinéaste, graphiste, vidéaste – l’immense richesse et la diversité de son travail situé à l’avant-garde. À la fin des années soixante, l’arrivée des nouvelles technologies élargit son champ de recherches à la réalisation d’images assistées par ordinateur. Techniques qu’il s’approprie sans sacrifier à celles-ci sa ligne et son esprit imaginatif.
Son travail prolifique pour la télévision nous renvoie aujourd’hui vers notre mémoire collective (séquences pour Dim, Dam, Dom, génériques d’émissions, élaboration du premier sigle de l’Ina), sans oublier la création de l’emblématique logo polymorphe de notre cher Festival d’Annecy.
En début de séance de ce programme d’Annecy Classics, découvrez un cout métrage animé décliné d’un classique cinématographique et réalisé dans le cadre des "Short Cuts" Arte Court-circuit : Short Cuts "French Cancan de Jean Renoir", animé par Theodore Ushev.