Avec "Bozzetto non troppo", Marco Bonfanti nous invite dans l’univers du "maestro" de l’animation, Bruno Bozzetto.
À l’origine de plus de 300 courts et longs métrages, Bruno Bozzetto est une légende dans le monde de l’animation. Depuis plus de 50 ans, l’Italien n’a de cesse d’impressionner par son talent et détient d’innombrables distinctions, dont une prestigieuse nomination aux Oscar ainsi qu’un Ours d’or. Considéré comme un génie de l’animation, Bozzetto joue dans la cour des plus grands de la profession (Hayao Miyazaki, John Lasseter, Nick Park ou encore Matt Groening) et ses personnages animés ont, entre autres, servi d’inspiration au graphisme de la nouvelle génération de films Disney•Pixar. Celui que l’on appelle "maestro" a marqué son temps par le ton résolument satirique et politique de ses créations. Son œuvre majeure demeure à ce jour Allegro non troppo (1976), qui n’est pas sans rappeler le célèbre Fantasia de Disney, avec ses séquences animées sur fond de musique classique.
Fan de la première heure, le réalisateur Marco Bonfanti fait partie de ceux pour qui le talent de Bozzetto impressionne, passionne et inspire. Animé par un réel désir de donner vie au travail de Bozzetto, Bonfanti réalise Bozzetto non troppo, un film documentaire animé qui nous plonge au cœur du quotidien du cinéaste.
Présenté au 73e festival international du film de Venise, Bozzetto non troppo raconte pour la première fois l’univers du cinéaste et nous présente sa famille, ses amis, ses inspirations et bien plus encore.
Embarquez pour un voyage fascinant et inédit dans la vie de ce mythe de l’animation, mis à l’honneur dans le cadre de la programmation spéciale Annecy Classics.
En début de séance de ce programme d’Annecy Classics, découvrez un cout métrage animé décliné d’un classique cinématographique et réalisé dans le cadre des "Short Cuts" Arte Court-circuit : Short Cuts "Le Guépard de Luchino Visconti", animé par Marie de Lapparent.