Rencontre exclusive avec les impétueux créateurs de Clyde Henry Productions, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.
Formé par le duo Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, Clyde Henry Productions fête ses vingt ans d’explorations et de productions artistiques, toutes plus variées et originales les unes que les autres. Basé à Montréal pour la richesse de sa vie culturelle, le tandem s’impose rapidement dans le paysage artistique de la métropole québécoise et multiplie les partenariats avec diverses institutions culturelles, desquelles naissent une variété d’œuvres signées Clyde Henry Productions. Héritiers de la folie créatrice et novatrice de Georges Méliès, les artistes insolents de Clyde Henry Productions, à l’univers foisonnant et délirant, évoluent entre cinéma d’animation et prises de vues réelles et rendent hommage en 1999 au magicien de l’image qu’était Méliès avec le film La Fesse cachée de la Lune.
Avant tout créateur de films, le plus connu étant Madame Tutli-Putli, présenté en compétition à Annecy en 2007, Clyde Henry Productions s’illustre également dans la production de bandes dessinées, d’affiches, d’illustrations diverses, de vidéoclips, de films promotionnels mais aussi dans de nombreuses collaborations avec le gratin de la scène musicale montréalaise.
Invités d’honneur pour cette édition 2017, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski viendront présenter une rétrospective de ces vingt dernières années de productions et tiendront également une Leçon de cinéma intitulée "Elementa" : le langage de l’animation en volume.