Sur la thématique "Génération connectée : les enfants du numérique", Les Espoirs de l’Animation offrent un lieu d’expression privilégié pour de nouveaux talents en devenir.
Sur l’initiative de CANAL J, TiJi et Gulli, Les Espoirs de l’Animation travaillent depuis 2002 en partenariat avec plusieurs écoles d’animation de la France entière (La Poudrière à Valence, l’école Émile Cohl à Lyon, l’EMCA à Angoulême, l’ESAAT à Roubaix, l’école Estienne à Paris et Supinfocom Rubika à Valenciennes) autour d’un projet ludique et pédagogique : proposer aux étudiants une immersion en situation professionnelle en réalisant un travail de commande. L’intégralité des travaux réalisés sera confrontée aux votes des enfants ainsi qu’à l’avis d’un jury de professionnels.
Pour cette 16e édition des Espoirs de l’Animation, 41 courts métrages ont été réalisés par une centaine d’étudiants dans le délai d’un mois qui leur a été imparti. Les étudiants ont pu faire le choix de la chaîne avec laquelle ils souhaitaient collaborer et, donc, du public qu’ils allaient cibler. En réponse à la thématique annuelle "Génération connectée : les enfants du numérique", les jeunes réalisateurs ont pu laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, dans le respect de certains critères, comme celui de la ligne éditoriale de la chaîne sélectionnée : "comédie" pour Gulli, "action-aventure" pour CANAL J et "ludo-éducatif" pour TiJi.
Parrainés pour la première fois par l’Observatoire éducation et médias du CSA, et partenaires du SPFA, du CNC ainsi que de la SACD, Les Espoirs de l’Animation sont récompensés par les prix Espoir du public et Espoir du jury, au terme d’une semaine de projections.
Les prix et lauréats seront annoncés lors du Festival, le 15 juin.