Suivez les aventures futuristes du cuirassé Yamato dans l’animé Space Battleship Yamato: Resurrection.
Série d’animés au succès phénoménal créée par Leiji Matsumoto, Yamato a été une petite révolution au Japon. Diffusée sur les écrans de télévision du pays à partir de 1974, cette saga de science-fiction n’a eu de cesse, dès lors, de passionner les foules, au point de voler la vedette à l’épisode 1 de Star Wars, qui concordait avec la sortie de la première adaptation cinématographique de la série.
Plus connue sous le titre Space Battleship Yamato, la série relate les aventures futuristes du cuirassé spatial Yamato et de sa flotte, qui parcourent l’univers en l’an 2199 pour lutter contre des civilisations extra-terrestres qui menacent l’humanité.
En 2009, le film Space Battleship Yamato: Resurrection, réalisé par Yoshinobu Nishizaki, sort en salle. L’intrigue se situe désormais en 2220 et le monde est menacé par l’expansion d’un trou noir qui se rapproche dangereusement. Un plan est instauré pour déplacer plus de 300 millions de personnes loin de la Terre. Suite à l’attaque de la dernière flotte de transport, le cuirassé accourt. Le navire est désormais commandé par Susumu Kodai, avec à bord Miyuki, fille de Susumu et Yuki.
À l’occasion des 100 ans de l’animation japonaise, et en lien avec la sortie très prochaine de Space Battleship Yamato 2202, second film de la saga reprenant l’intégralité de la série de 1970, le Festival vous propose d’embarquer à bord de ce cuirassé légendaire.
En début de séance de ce programme d’Annecy Classics, découvrez un cout métrage animé décliné d’un classique cinématographique et réalisé dans le cadre des "Short Cuts" Arte Court-circuit : Short Cuts "Le Pianiste de Roman Polanski", animé par Franck Dion.