L’Association of Japanese Animations célèbre les 100 ans d’animation du pays avec une sélection de courts métrages inédits.
Depuis ses débuts en 1917, l’animation japonaise n’a de cesse d’étendre son influence et de créer l’émulation autour d’elle.
À l’occasion de ses 100 ans d’existence, l’Association of Japanese Animations (AJA) a créé ANIME NEXT 100. Orienté autour des thèmes de l’héritage, de l’éducation et du futur de cette industrie, le projet est entièrement consacré à la promotion des diverses possibilités qu’offre le cinéma d’animation japonais.
Composé d’un large éventail de films animés qui ont marqué l’histoire du pays en transcendant des générations entières et en repoussant les frontières, ANIME NEXT 100 est guidé par l’envie de faire découvrir, ou redécouvrir, les origines de l’animation japonaise.
À travers une sélection de courts métrages rendus publics par le National Film Center (NFC), composante du National Museum of Modern Art de Tokyo, l’association célèbre un siècle de créations animées et rend possible la découverte de dizaines de films datant de 1917 à 1941. Films de propagande, westerns, documentaires animés… De quoi satisfaire la curiosité et les goûts de chacun.
Dans le cadre du Festival d’Annecy, une sélection exceptionnelle sera projetée et offrira aux festivaliers un voyage inédit dans l’histoire du cinéma d’animation japonais.
En début de séance de ce programme d’Annecy Classics, découvrez un cout métrage animé décliné d’un classique cinématographique et réalisé dans le cadre des "Short Cuts" Arte Court-circuit : Short Cuts "L’Empire des sens de Nagisa Oshima", animé par Franck Dion.