Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.
Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2018.
Sorti en 2013, Le Garçon et le Monde vaut à Alê Abreu moult prix, dont le Cristal du long métrage et le prix du public à Annecy en 2014, ainsi que le Grand Prix for Best Feature Film au World Festival of Animated Film – Animafest Zagreb en 2015. Il a en outre été nominé aux Oscar en 2016. Alê a créé et supervisé la série d'animation préscolaire Vivi Viravento, diffusée en 2018 sur Discovery Channel, au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique latine. Sa filmographie comprend également trois courts, Sirius (1993), L'Épouvantail (1998), Passo (2007), sans oublier L'Enfant cosmique (2007), son premier long métrage.
En 2006, Emily Loizeau sort son premier opus, L’Autre bout du monde. Deux autres suivent : Pays sauvage et Mothers & Tygers. En 2015, elle devient artiste associée au CentQuatre-Paris. Emily entame ce partenariat par un hommage à Lou Reed – Run, Run, Run – et le poursuit avec son spectacle Mona, dont la musique constitue son quatrième album.
L'artiste enchaîne les collaborations musicales pour le cinéma (King Guillaume, Il était une forêt…) comme pour la télévision (Vous n’aurez pas ma haine, Les Enfants de la jungle…). Et multiplie les engagements écologiques ou humanitaires, notamment en faveur des migrants.
Dan Sarto est le cofondateur et l'éditeur d'Animation World Network. Depuis son lancement en 1996, AWN.com est devenu un groupe de publications en ligne incontournable pour qui cherche des ressources ou des informations en matière d'animation et d'effets visuels. Les publications clés du site sont AnimationWorld Magazine, VFXWorld Magazine et la newsletter Animation Flash.
Depuis cinq ans, en tant que spécialiste de l'animation et des nouveaux médias, Dan assure pour le DeTao Group, basé à Pékin, des prestations de conseil et de formation en rapport avec les activités et les clients du groupe partout en Chine.
Agnė Adomėnė s'investit dans le développement et la production de courts métrages d'animation artistique. En 2012, elle a fondé la société de production Art Shot. Le premier projet mené à bien, Ragnarok d'Urtė et Johan Oettinger, a été primé par la Lithuanian Film Academy et sélectionné dans moult festivals. L'un des derniers, lauréat du Baltic Pitching Forum et sélectionné pour l'Euro Connection à Clermont-Ferrand, est en cours de coproduction avec la France (The Juggler, Skirmanta Jakaitė). Membre des European Animation Awards et de la Lithuanian Film Academy, Agnė fait partie des fondateurs de la Lithuanian Animation Association.
Diplômé de l’École Émile Cohl, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’ECAL, Claude Barras réalise sept courts métrages d’animation, primés dans moult festivals. Son premier long, Ma vie de courgette, fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes en 2016. Vendu dans une soixantaine de pays, le film cumule à ce jour 50 prix dont deux César, deux Cristal à Annecy, ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscar. Claude développe actuellement deux projets de longs métrages, tout en continuant son travail de production de courts pour le collectif Hélium Films à Lausanne.
Avant de faire sensation en 2017 avec Zombillénium, son premier long métrage, Arthur de Pins s’est illustré à travers plusieurs courts métrages d’animation dont La Révolution des crabes (primé dans 45 festivals, notamment prix du public à Annecy en 2004) et Géraldine (meilleur film de fin d’études à Annecy en 2001). Il a également travaillé comme créateur graphique et réalisateur sur plusieurs séries d’animation. Illustrateur renommé, Arthur est l’auteur de trois collections de bandes dessinées : Péchés mignons, La Marche du crabe et Zombillénium, qui complètent ses films d'animation et ses séries télévisuelles.
En 2013, Anna Budanova réalisait son premier court métrage, Obida. Ce dernier lui valut plus de 20 récompenses internationales, dont le prix spécial du jury à Annecy. En 2015, son projet Among the Black Waves lui permit d'être accueillie par le Japan Image Council en résidence d'artistes à Tokyo. Le film fut projeté en avant-première lors du 69e festival du film de Locarno. Anna a aussi participé, avec trois autres réalisateurs, à la performance live Four Seasons organisée au Japon en 2017. Actuellement, elle vit et travaille en France.
L'ère de l'immersion, toute prochaine, est pour Anand Gurnani une source de motivation quotidienne. Anand a beaucoup œuvré, en tant qu'homme de réseau et évangélisateur de l'animation indienne à l'international, pour le développement des écosystèmes indiens de l'animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Passionné d'innovation basée sur des technologies disruptives, il bâtit des écosystèmes et propose ses services dans les secteurs de la réalité virtuelle ou augmentée, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond. Écrivain, voyageur et entrepreneur, il travaille actuellement sur son ouvrage Virtual Is Real.
Léa Zagury est l'une des quatre fondateurs et directeurs d'Anima Mundi, festival international d'animation du Brésil, et ce, depuis 1993. Ayant obtenu en 1980 un diplôme en communication visuelle, elle est sélectionnée en 1986 pour participer à un programme d'animation en résidence mis en place par l'Agence nationale brésilienne du cinéma, en collaboration avec l'ONF. Elle étudie ensuite au sein du département d'animation expérimentale de CalArts, où elle obtient un master et produit plusieurs courts métrages dont Karaiba, primé. Léa a travaillé chez PDI à LA et a fait du développement visuel chez Turner Feature Animation.
Pénélope Bagieu naît en 1982 à Paris de parents corse et basque. Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis fait un passage à la Central Saint Martins de Londres. De retour à Paris, elle se spécialise en illustration puis commence à publier des bandes dessinées. Sa première série Joséphine (éditions Delcourt) est adaptée au cinéma deux fois. En 2017 paraissent chez Gallimard les Culottées, trente portraits de femmes inspirantes, dont les deux tomes sont traduits dans une dizaine de langues. Elle vit et travaille à New York.
Bruno Forzani travaille avec Hélène Cattet depuis 2000. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts métrages autoproduits (dont La Fin de notre amour présenté à Annecy en 2004), ils passent au long métrage avec Amer en 2009 et L'Étrange couleur des larmes de ton corps en 2012, un diptyque féminin/masculin autour du désir. Entre-temps, ils participent au film à sketches The ABCs of Death (2012) qui réunit 26 réalisateurs émergents de la scène fantastique internationale. En 2016, ils tournent Laissez bronzer les cadavres, tiré d'un roman de la Série noire Gallimard écrit par Manchette et Bastid.
Laurence Petit rejoint Haut et Court en 1992 et dirige avec Carole Scotta la distribution. Laurence accompagne la sortie de plus de 300 films, dont Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008) et, côté animation, Les Aventures secrètes de Tom Pouce de Dave Borthwick, Le Fil de la vie d'Anders Rønnow-Klarlund, Piccolo, Saxo & Cie de Marco Villamizar et Eric Gutierrez, Kerity, la maison des contes de Dominique Monféry, Gus – Petit oiseau, grand voyage de Christian de Vita et Le Chant de la mer de Tomm Moore. Laurence distribuera prochainement Pachamama de Juan Antin ainsi que Wolfwalkers de Tomm Moore.
Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage et un long métrage français.
Cette année, le jury junior sera composé de 8 membres, âgés de 9 à 16 ans : 4 jeunes Italiens, issus de l’association OTTOmani, rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).