Y a-t-il une identité dans l'animation brésilienne ? C’est ce que vous découvrirez au cours de ces trois programmes de courts.
L’animation brésilienne est mise à l’honneur toute la semaine afin d’évoquer l’énergie culturelle du pays, notamment d’un point de vue cinématographique. La qualité de ses réalisations a été reconnue à plusieurs reprises sur le Festival d’Annecy. Comme le souligne Marcel Jean, délégué artistique, "nous souhaitons montrer comment ce grand territoire est une puissante source de création et comment les animateurs brésiliens ont su y puiser une expression singulière et forte".
Depuis le début du siècle dernier, on assiste à une explosion de talents se consacrant à créer des messages, toujours avec des films très différents, sur des thèmes de société variés et empruntant diverses techniques d’animation. Cependant, une âme brésilienne est toujours présente, que ce soit par l'humour ou la sensualité naturelle, ou encore par l'engagement envers les préoccupations environnementales et politiques. Une telle polyvalence a ouvert la voie à une industrie naissante et palpitante, qui produit aujourd'hui, en plus des courts métrages, des séries télévisées et longs métrages tels que ceux présentés ou primés au Festival d'Annecy.
C’est une belle invitation à découvrir l’âme brésilienne qui vous attend !