Réalisateur surréaliste tchèque particulièrement réputé pour ses films d'animation, Jan Švankmajer n’en finit pas de nous surprendre avec son nouvel opus Insect. Caractérisé par son style mélangeant l'animation et la prise de vues directe, le stop motion, le montage fractionné très rapide et beaucoup de mouvements de caméra, il est une véritable référence du monde animé. Il a notamment reçu le Grand prix et le Prix de la critique internationale pour son court métrage Les Possibilités du dialogue au Festival d’Annecy 1983.
L’histoire se déroule dans un pub. C’est lundi et le bar est fermé, les chaises sont sur les tables, excepté dans un coin de la pièce, où six membres d’une troupe de théâtre amateur sont réunis pour ce qui ressemble à une répétition. Sur une plateforme surélevée à travers la pièce, se dresse le décor pour l'acte II de De la vie des insectes, satire des frères Čapek. Sur un portemanteau pendent divers costumes d'insectes.
Dans cette nouvelle œuvre surréaliste, les acteurs se mettent à vivre les rôles de leurs personnages, et chacun est aussi un insecte dont on observe les métamorphoses successives. Le film maintient jusqu’au bout le ton pédagogique et conceptuel du début, agrémenté d’un festival de costumes et d’un crescendo d’inventivité !
Vous recherchez un film d’animation hors du commun ? Alors vous apprécierez cette nouvelle mise en scène brillante de Jan Švankmajer !
Titre original : Insect
Réalisation : Jan SVANKMAJER
Pays : République tchèque
Année de production : 2018
Durée : 01 h 38 mn
Catégorie : Long métrage en avant-première
Technique(s) utilisée(s) : vues réelles, animation d'objets
Version : Version originale tchèque sous-titrée anglais
Procédé : Couleur
Public(s) visé(s) : Jeunes adultes, Adultes
Réalisation : Jan SVANKMAJER
Production : ATHANOR, Jaromir KALLISTA, Jan SVANKMAJER, PUBRES SK, Zuzana MISTRIKOVA, CZECH TV
Distribution : ATHANOR
Direction artistique : Jan Svankmajer
Animation : Martin Kublak, Ondrej Fleislebr, Bedrich Glaser
Caméra : Jan Ruzicka, Adam Olha
Son : Ivo Spalj
Montage : Jan Danhel