Aujourd’hui membre du jury au Festival d’Annecy, Kôji Yamamura et l’étendue de son talent se dévoilaient au monde entier en 2003. Reconnu dans les plus grands festivals, d’Annecy aux Oscar en passant par Animafest, son court métrage Le Mont Chef venait secouer le monde de l’animation contemporaine. Un monde que Kôji Yamamura continue d’agiter depuis plus de quinze ans en enchaînant les projets et collaborations artistiques au Japon comme à l’international. Projet solo, partenariats de choix comme avec Shôchiku ou l’ONF, mini-série pensée avec le poète Arthur Binard, films publicitaires, illustration de livres… voici un retour en images sur les quinze dernières années de création de cet inlassable génie de l’animation.
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.