Par essence raccourci et condensé, le format même du court métrage invite à déjouer les limites temporelles pour aborder la créativité d’une manière différente. Bien plus qu’une contrainte, ce cadre formel devient le terreau créatif des réalisateurs de courts métrages, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes d’expression.
Dans cette séance compilant les courts métrages d’animation japonais les plus ambitieux, expérimentaux et innovants, nous vous invitons à explorer les limites de ce format si singulier. Un panorama de techniques et trames narratives uniques concocté à partir des travaux de réalisateurs prometteurs reconnus au Japan Media Arts Festival.
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.