Les créations animées commerciales produites au Japon chaque année se comptent par centaines, 340 en moyenne pour être exact. Un large et riche panel duquel émergent les travaux de réalisateurs montants, incarnant la nouvelle génération de l’animation japonaise.
Nous vous proposons de partir à la découverte de ces artistes à travers une sélection d’œuvres allant de la subtile expression des émotions avec Pigtails de Yoshimi Itazu, à l’audacieuse mise en mouvement de BANANA FISH de Hiroko Utsumi, en passant par l’habile composition de l’image proposée par Hiroshi Kobayashi dans Hisone & Masotan.
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.