Créé en 2010 par l'Agence aux Affaires Culturelles du Japon, le Young Animator Training Project – également connu sous le nom d’Anime Tamago – est une initiative visant à accompagner les jeunes animateurs japonais dans leur formation et ainsi faire éclore les talents de demain. Un parcours professionnalisant durant lequel les apprentis réalisateurs sont immédiatement plongés dans le grand bain et se forment à mesure qu’ils créent, selon une méthode appelée "on the job training".
Les courts métrages qui en résultent, véritable concentré de créativité à l’état brut, offrent un aperçu de l’excellence japonaise en devenir.
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.