D'une mer agitée par les guerres au paisible cours d'eau douce de la rivière, le plus fascinant de tous les éléments est au cœur de ce programme de quatre courts métrages dédiés à la navigation.
The Sinking of the Lusitania, Winsor McCay, 1918
Mai 1915 au large des côtes irlandaises. Le paquebot britannique RMS Lusitania fait naufrage suite à une attaque allemande. Cette reconstitution animée en reste le seul témoignage en images, l'événement n'ayant jamais été immortalisé.
La Traversée de l'Atlantique à la rame, Jean-François Laguionie, 1978
Au début, il ne s'agissait que de traverser l'océan... Un exploit comme un autre ! Mais il y a des voyages qui durent toute une vie, et vivre à deux dans un espace réduit n'est pas facile... Alors, il faut sauver les apparences.
The Old Man and the Sea, Alexander Petrov, 1999
Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a plus de chance. Après quatre-vingt-quatre jours sans une seule prise, il laisse derrière lui son jeune ami Manolin, le seul qui croit toujours en lui, et part au loin vers le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui redonnera l'estime de ses pairs…
Rubicon, Gil Alkabetz, 1997
Ce film cherche à résoudre la devinette classique, à savoir "Comment faire traverser la rivière à un loup, à un mouton et à un chou, l'un après l'autre sans qu'ils se mangent ?" La solution rationnelle du problème, émise en théorie, ne semble plus si bien fonctionner lorsqu'on l'applique à la réalité.
En espérant que vous ayez le pied marin...