Partez à la découverte de la sensibilité, de la créativité et du potentiel des auteurs de projets issus de pays émergents dans le domaine de l’animation avec les sessions de pitchs Animation du Monde.
Annecy a toujours souhaité mettre en lumière les territoires dont les capacités de production de projets d’animation sont plus faibles. Dans la lignée de ces dispositifs, une catégorie Pitchs Animation du Monde a été créée en 2015. Forte de son succès, cette catégorie devient, en 2016, un label à part entière, dans le cadre des Pitchs Mifa.
Désormais, un auteur, animateur ou réalisateur pourra soumettre son projet d’animation (court métrage, long métrage, série TV ou transmédia), soit à titre personnel, soit dans le cadre d’un dispositif mis en place sur son territoire.
Annecy et le Mifa poursuivent ainsi leurs actions auprès des jeunes talents, en leur proposant de saisir des opportunités de financement, partenariat ou coproduction pour leurs projets, tout en favorisant l’insertion de créateurs ayant peu accès aux manifestations internationales.
En 2020, ces nouveaux réalisateurs en herbe seront notamment aidés par l’AGrAF (les Auteurs groupés de l’animation française). Ces derniers, partenaires du Festival d’Annecy, sont chargés de défendre les intérêts des créateurs, d’encourager la création et de favoriser les échanges et la solidarité entre les professionnels.
Trois auteurs de l’AGrAF (auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes), Claire Fouquet, Nicolas Robin et Jean-Jacques Lonni, ont participé à la sélection des projets lauréats. Ils accompagnent notamment les auteurs d’Animation du Monde lors d’un atelier d’écriture et les parraineront pour la présentation publique des Pitchs Mifa.
Depuis 3 ans, les DISCOP Markets et le Mifa, en partenariat avec African Animation Network (AAN), accueillent les pitchs Animation du Monde en Afrique à travers 5 pays/événements. Il s’agit d’un concours international de pitchs d’animation qui a pour but de développer l’animation dans ces territoires et dont le point culminant est la finale continentale qui se déroule lors du DISCOP Johannesburg.
Les finalistes ont participé à des ateliers, des master classes, des évaluations de leur projet en one-to-one, ainsi qu’à des sessions d’entraînement au pitch, le tout lors du DISCOP Johannesburg. Ils ont travaillé sur leur projet entourés de professionnels du secteur : Géraldine Baché (responsable Éducation à l'image & projets Mifa), Mike de Seve (directeur de la création, Baboon Animation), Olivier Catherin (consultant et représentant Mifa pour la Saison Africa2020), Ariane Suveg (directrice des contenus jeunesse, France, Africa & Israël, Turner) et Thomas Viju (directeur Distribution et syndication de contenu, Imira Entertainment).
Les lauréats 2019 sont :
Une mention spéciale a été attribuée à :
Les partenariats entre l’AAN, les DISCOP Markets, DISCOMICS et le Mifa servent de catalyseurs permettant aux talents d’Afrique d’être identifiés, coachés et mis en relation avec des personnalités influentes africaines ou internationales. Animation du Monde offre l’opportunité aux participants de se faire des relations, d’être plus sûrs d’eux pour vendre leurs projets et d’être conseillés par des professionnels internationaux de l’industrie ayant des années d’expérience sur des projets du monde entier.
En septembre 2018, le premier appel à projets Animation du Monde IMPS 2019 a été lancé dans 4 pays du Sud-Est asiatique : Indonésie, Malaisie, Singapour et Philippines.
Initialement, le bureau audiovisuel régional de l’ambassade de France à Singapour, compétent pour cette zone, avait souhaité explorer les possibilités pour redynamiser la coopération dans le secteur de l’animation, afin de fédérer des initiatives le plus souvent individuelles et mettre en lumière des talents inexplorés.
C’est ainsi qu’en janvier 2017, une délégation française, composée de Véronique Encrenaz (CITIA/Mifa), Catherine Totems (Atelier de Sèvres), Antoine Rivière (école Émile Cohl), Jean Dorey (coopération universitaire), Flore Poinsart (Faune Studio) et Cyril Le Pesant (Knightworks Studio), s’est rendue à Singapour et en Malaisie pour rencontrer les acteurs importants du secteur de l’animation, identifiés lors de l’étude de terrain menée préalablement durant plusieurs mois.
Animateurs, producteurs, directeurs de studios, réalisateurs, représentants d’agences gouvernementales, responsables de filière universitaire, étudiants, professeurs : sur place, tous les professionnels ont formulé le souhait d’être accompagnés pour élever le niveau de leur production et bénéficier d’une mise en réseau qui les fasse exister sur la scène internationale. Si les aspects techniques sont maîtrisés, c’est autour de l’écriture et de l’art du pitch que la demande de formation est forte.
En réponse à l’appel à projets, 6 finalistes ont été sélectionnés pour bénéficier d’une semaine de formation complète organisée à Manille (Philippines), avec le soutien des institutions locales chargées de la promotion et du développement de la production audiovisuelle : le Film Development Council of the Philippines (FDCP) et l’Animation Council of the Philippines. Géraldine Baché (responsable projets Mifa), accompagnée de Claire Fouquet (script doctor) et Ron Dyens (producteur, Sacrebleu productions) ont permis à chaque porteur de projet de se perfectionner dans l’écriture et dans la présentation de son film, avec une perspective nouvelle.
À l’issue de cette semaine de workshops, c’est le projet singapourien de Jerrold Chong et Mark Wee, The Art of Charlie Chan Hock Chye, qui a été choisi pour être présenté à Annecy lors des pitchs Animation du Monde 2019.
ShortWay est un appel à projets de courts métrages d’animation issus d’Amérique latine.
Le public international démontre un intérêt grandissant pour les histoires et la culture du Mexique et de l’Amérique latine. Pour les animateurs de ces régions, quoi de plus excitant que de se retrouver ainsi sous les feux de la rampe ?
Même si l’Amérique latine a fait un bond en avant en matière d’animation commerciale, avec ses séries TV et ses longs métrages familiaux, il est tout aussi important de faire écho à la voix des créateurs se situant dans une démarche plus artistique. Depuis des années, Pixelatl et Annecy travaillent ensemble à mettre en avant les talents. Leur objectif ? Inspirer et préparer une nouvelle génération de conteurs se dédiant aux films qui n’entrent pas dans une logique de profit : les courts métrages !
Pixelatl et Annecy Festival ont donc lancé un appel et plus de 200 projets issus de tous les coins d’Amérique latine ont été soumis. Douze d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à un bootcamp de trois jours organisé à Guadalajara, au Mexique. Accueilli et sponsorisé par Ciudad Creativa Digital Jalisco, il a permis aux participants de rencontrer des experts internationaux tels que Fernanda Frick (Chili), Trevor Jimenez (Canada), Emmanuel-Alain Raynal (France), Géraldine Baché (France), Gaby Zermeño (Mexique), Fraser MacLean (Royaume-Uni) ainsi que plusieurs directeurs ou propriétaires de studios locaux qui ont également dispensé leurs conseils concernant chacun des projets.
Ce stage intensif a été conçu pour aider les artistes à développer leurs projets, leurs réseaux et leurs collaborations de sorte que leurs films soient rapidement prêts à être projetés sur les écrans. Trois de ces projets ont été sélectionnés pour participer au Mifa et l’un d’entre eux pour participer également à la résidence Ciclic Animation.
Les lauréats sont les suivants :
En 2020, Animation du Monde a noué une collaboration avec le festival Beirut Animated pour étendre son initiative aux territoires du monde arabe.
Un workshop a donc été coorganisé à Beyrouth du 28 février au 2 mars par le Marché international du film d’animation d’Annecy, le festival Beirut Animated et la Metropolis Association, avec le soutien de l'Institut français du Liban et de l’Arab Fund for Arts and Culture (AFAC).
Cet atelier a été mené par 3 experts du secteur de l’animation : Ivan Zuber (producteur, Laïdak Films), Sébastien Tavel (scénariste, acteur, réalisateur) et Géraldine Baché (responsable projets Mifa).
Parmi 24 projets issus de l’ensemble du monde arabe, ceux de 10 jeunes réalisateurs ont été sélectionnés – 5 en provenance du Liban, 3 de l’Égypte, 1 de Jordanie et 1 de Tunisie. Neuf d’entre eux ont été présentés à l’issue de l’atelier, lors de la session officielle de pitching qui s’est déroulée le 2 mars à l'Institut français du Liban, à Beyrouth :
Un jury composé de Géraldine Baché, Ivan Zuber, Sébastien Tavel, Lina Ghaibeh, Joan Baz et Fadi Baki a décidé de récompenser :
Ces 2 projets ont été officiellement sélectionnés pour participer aux Pitchs Mifa Animation du Monde.
Et une mention spéciale a été attribuée à :
Les porteurs de ce projet ont reçu une accréditation pour participer au plus grand festival au monde consacré à l’animation, celui d’Annecy !