De l'ombre ou du reflet

  1. Résumé
  2. Descriptif

Lumière sur l'art contemporain africain avec trois figures emblématiques du mouvement !

Depuis plus de 20 ans, imagespassages présente à Annecy des œuvres d'artistes du monde entier en utilisant la technologie de l'animation pour la réalisation de ces dernières. Cette année, pour l'anniversaire du Festival et l'hommage rendu à l’Afrique, l'association présente à la Sellerie du haras d'Annecy l'exposition De l'ombre ou du reflet.

L'exposition s'inscrit dans le champ de l'art contemporain et de l'image en mouvement par la qualité artistique des œuvres présentées. Elle s’ancre également dans le monde actuel par sa réflexion sur des questions centrales portant sur des thématiques diverses telles que l'oralité, la fabulation, la mémoire, l'imaginaire, le mouvement et le déplacement. Des thématiques que l’on retrouve abordées tout au long de cette saison Africa2020. L’exposition mêle des œuvres d'artistes différents, tant par leur approche que par leur "origine" et leur génération. Tous placent l'Afrique au cœur de leur travail. Seront ainsi exposées en boucle les œuvres suivantes de trois artistes multimédia :

  • Shadow Procession de William Kentridge

Ce théâtre d'ombres reprend le mythe de la caverne de Platon en présentant une procession de mineurs, symbole de l'exode des populations à travers diverses périodes de l'histoire, le tout sur une musique d’Alfred Makgalemele. L’œuvre est mise à disposition par le Musée d'art contemporain de Lyon.

À propos de l’artiste : William Kentridge est né en 1955 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, où il vit et travaille. Il est l’une des figures majeures de l'art contemporain.

  • Crossings de Ezra Wube

Cette œuvre fait appel à l'animation numérique en utilisant le stop-motion pour parler du déplacement dans le temps et l'espace, d'un ici et d'un ailleurs, de l'immigration, de l'Éthiopie à New York.

À propos de l’artiste : Ezra Wube est né en 1980 à Addis-Abeba en Éthiopie et vit actuellement à New York. Ses œuvres ont été projetées ou installées dans de grands événements et musées internationaux. Il est également le créateur du Addis Video Art Festival.

  • Mutumia de Phoebe Boswell (sous réserve de lieu adapté)

Cette installation interactive expose des dessins de femmes africaines que le visiteur déclenche lorsqu'il pénètre dans l'espace créant ainsi un parcours vers les corps, les attitudes et les visages de ces femmes. Œuvre présentée à la Biennale de l'Image en Mouvement au MAMCO de Genève.

À propos de l’artiste : Phoebe Boswell est une artiste née en 1982 à Nairobi au Kenya qui vit désormais à Londres. Elle est présentée comme "une voix distincte, pleine de puissance et d'énergie". Elle explore notamment les mondes du cinéma et de l'art contemporain.


En parallèle de ces œuvres, la Sellerie du haras d'Annecy présentera également un film court en extérieur, réalisé en 2020 à l’occasion de sa fermeture prochaine :

  • Packing #6 le haras de Vincent BROQUAIRE

Créé lors d'une résidence proposée par imagespassages avec le soutien de la Ville d'Annecy, ce travail s'inscrit dans la démarche créatrice de l'artiste, déjà à l’œuvre sur les web-séries initiées pour le Centre Pompidou à Paris.

À propos de l’artiste : Vincent Broquaire, né en 1986, vit et travaille à Strasbourg, quand il n'est pas sur des projets de grandes institutions internationales pour les "animer".


Rendez-vous du 19 mai au 27 juin 2021 à la Sellerie du haras d'Annecy.

Horaires d’ouverture :

  • Ouvert du mercredi au dimanche de 16h00 à 19h00 et sur rendez-vous 
  • Tous les jours du 12 au 20 juin de 13h00 à 19h00

Entrée libre, limitée à 20 personnes maximum à la fois, dans les conditions sanitaires requises.