Pionnier et père de la publicité allemande, découvrez Julius Pinschewer et comment il a ouvert la voie au film d’animation !
Julius Pinschewer (1883-1961) compte parmi les plus anciens et plus importants producteurs de films publicitaires. Dès 1910-1911, il supervise de très nombreuses bandes mêlant prises de vues "réelles" et trucages, ouvrant la voie pour le film d’animation.
De religion israélite, il perçoit rapidement le danger que représente Hitler et installe son "Pinschewer Film-Atelier" à Berne en 1934. La société établit alors de nombreux films à la demande d’entreprises et d’offices liés à l’administration fédérale. C’est grâce à leur dépôt auprès de la Cinémathèque suisse qu’il a été possible d’en effectuer la restauration (auprès des laboratoires Hiventy et L’Immagine Ritrovata), de manière à s’approcher au mieux des couleurs et des sons d’origine.
Outre le jeu sur les couleurs, ces restaurations permettent de mesurer la fluidité et le rythme des images, ainsi que la force imaginative de l’équipe réunie autour de J. Pinschewer : les usines avalent les déchets, les chaudrons et les pylônes électriques se rendent à Zurich. Tout s’anime dans une farandole de dessins, glissant, au passage, un message publicitaire en faveur d’une activité, d’un geste, voire d’un produit.