Jurys 2023

Annecy 2021
  1. Longs métrages
  2. Longs métrages Contrechamp
  3. Courts métrages
  4. Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits
  5. Films de télévision et de commande
  6. Œuvres VR
  7. Jury Perspectives
  8. Jury du prix André Martin pour un court métrage français
  9. Jury du prix Festivals Connexion et du prix Festivals Connexion VR
  10. Jury du prix France TV pour un court métrage
  11. Jury du prix Jury junior CANAL+ et du prix Jeune public

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner les prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage, et les prix spéciaux.

Découvrez les membres des jurys des prix pour l’édition 2023.

Longs métrages

  • Sofía E. ALEXANDER
    Sofía E. ALEXANDER

    Showrunner & productrice déléguée
    Mexique

    Biographie

    Sofía E. Alexander est une créatrice et productrice déléguée mexicaine travaillant actuellement dans l'industrie de l'animation à Los Angeles.

    Elle a créé et produit Onyx Equinox, série d'animation originale et pleine d'action inspirée du Mexique mésoaméricain. Onyx Equinox lui a valu de nombreuses nominations et autres marques de reconnaissance, notamment le prix New Voice of the Year du World Animation Summit, ce qui a permis à Sofía d'entrer au temple de la renommée du cinéma d'animation selon Animation Magazine en 2020.

    Sofía a travaillé avec Nickelodeon, Cartoon Network, Disney TV, AMC et Marvel. Elle exerce aussi bien comme artiste de storyboard, réalisatrice, superviseure, showrunner ou productrice.

    Sa vision pour l'avenir ? Contribuer à asseoir la reconnaissance de l'animation comme moyen d'expression artistique, et à raconter des histoires diverses, sans précédent et reflétant le monde dans lequel nous vivons.

     
  • Eric SAN
    Kid KOALA

    Compositeur/Réalisateur
    Canada

    Biographie

    Eric San, dit Kid Koala, est un DJ scratch, compositeur de musique de film, producteur de théâtre et réalisateur installé à Montréal.

    Il a sorti 5 albums solo et contribué à plusieurs bandes originales de longs métrages dont Gatsby le Magnifique, Looper, Baby Driver et Scott Pilgrim. Il est parti en tournée avec des groupes tels que Radiohead, Deltron 3030 ou The Preservation Hall Jazz Band.

    Il a composé des musiques pour Cartoon Network, Sesame Street et Adult Swim. Il a également signé la musique d'un court métrage (Basin Street Blues) et celle d'un vidéoclip (Things Are Going to Change) en compétition à Annecy en 2003 et 2022.

    Il a créé la BO du jeu vidéo primé Nintendo Switch Floor Kids, mais aussi écrit et illustré deux romans graphiques récompensés, Nufonia Must Fall et Space Cadet.

    Enfin, Kid Koala est connu pour ses productions live débordantes d'imagination, comme Vinyl Vaudeville, Satellite Turntable Orchestra et The Storyville Mosquito, qui incarnent toutes la façon unique qu'a l'artiste de raconter des histoires en mêlant musique, animation, cinéma et divertissement interactif.

     
  • Jan KOUNEN
    Jan KOUNEN

    Réalisateur, scénariste
    TAWAK PICTURES
    France

    Biographie

    Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Nice, Jan Kounen se fait un nom en 1989 avec le court métrage Gisèle Kérozène, Grand prix de la catégorie au festival international du film fantastique d'Avoriaz.

    Dans les années 90, il travaille pour la publicité et signe deux nouveaux courts, Vibroboy et Le Dernier Chaperon rouge, avant de sortir son premier long métrage, l'excentrique et violent Dobermann.

    Jan part alors au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, l'Expérience secrète, adapté de la célèbre BD de Jean-Michel Charlier et Moebius.

    Il enchaîne moult films, notamment 99 F et Coco Chanel & Igor Stravinsky, qui fait la clôture du Festival de Cannes 2009. Jan réalise la mini-série Le Vol des cigognes pour CANAL+, puis les documentaires Mère Océan et Vape Wave.

    En 2019, il réalise trois expériences en réalité virtuelle : 7 Lives, -22.7C et Ayahuasca – Kosmik Journey (en compétition à Annecy), avant de revenir à la fiction cinématographique avec Mon cousin.

    Actuellement, Jan prépare l’adaptation du roman graphique Epiphania de Ludovic Debeurme en long métrage d’animation, produit par Naia Productions.

     

Longs métrages Contrechamp

  • Eunyoung CHOI
    Eunyoung CHOI

    Cofondatrice & directrice générale
    Science SARU
    Japon

    Biographie

    Après avoir étudié les beaux-arts en Corée-du-Sud et l'animation à Londres, Eunyoung Choi s'est installée au Japon pour y exercer en tant qu'animatrice, collaborant avec le réalisateur très réputé Masaaki Yuasa sur des projets tels que Kaiba (2008), The Tatami Galaxy (2010) et Ping Pong the Animation (2014). Avec lui, elle a cofondé le studio Science SARU.

    Depuis lors, Eunyoung a surtout travaillé comme productrice, concernant notamment Lou et l'Île aux sirènes (Cristal du long métrage Annecy 2017) ainsi que Night Is Short, Walk on Girl (2018). Parmi les œuvres qu'elle a produites plus récemment figurent Inu-Oh (2021) et The Heike Story (2021). Elle a également travaillé comme réalisatrice sur Akakiri (2021), un épisode de la série d'anthologie Star Wars: Visions.

    KIMINOIRO, le film de Naoko Yamada et tout nouveau projet de Science SARU, devrait être achevé d'ici l'automne 2023.

     
  • Céline DEVAUX
    Céline DEVAUX

    Réalisatrice
    France

    Biographie

    Après des études de littérature et d'histoire, Céline Devaux intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2007, où elle réalise Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, en compétition à Annecy, récompensé au festival du court métrage de Clermont-Ferrand et au festival Premiers plans d’Angers.

    Son deuxième court métrage, Le Repas dominical, est sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2016. Présenté dans près de 40 festivals du monde entier, il remporte le César du meilleur film d’animation. Son court suivant, Gros chagrin, obtient le Lion du meilleur court métrage à la Mostra de Venise en 2017.

    En 2022, son premier long métrage, Tout le monde aime Jeanne, est présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique à Cannes, et est sorti en salles le 7 septembre.

     
  • Hippolyte GIRARDOT
    Hippolyte GIRARDOT

    Acteur, scénariste & réalisateur
    France

    Biographie

    Tout jeune, Hippolyte Girardot se destine à une carrière de dessinateur. Il intègre les Arts-Déco mais le cinéma lui fait les yeux doux : en 1973, il joue dans La Femme de Jean signé Yannick Bellon. N’envisageant pas de carrière d’acteur, il réalise deux courts métrages d'animation en 1979, dont Blaise, en compétition au Festival d’Annecy.

    Le sort s’obstine et Hippolyte enchaîne les rôles, apparaissant dans Le Destin de Juliette d’Aline Issermann, Le Bon Plaisir de Francis Girod, Fort Saganne d’Alain Corneau, Manon des sources de Claude Berri... En 1990, il atteint son apogée dans Un monde sans pitié d’Éric Rochant, puis tente la veine comique avant de s’éloigner des écrans. Depuis son retour en 2003, il tourne sous la houlette d’Arnaud Desplechin, Amos Gitaï, Alain Resnais ou encore Olivier Assayas.

    En parallèle, il coréalise Yuki & Nina avec Nobuhiro Suwa et participe à l’écriture de la série Le Bureau des légendes d’Éric Rochant. Il est aussi chroniqueur dans C’est encore nous ! sur France Inter. Toujours passionné d’animation, Hippolyte prête sa voix à Coucou nous voilà ! de Jessica Laurén et L’Île aux chiens de Wes Anderson. Il figure également à l’affiche de The French Dispatch.

     

Courts métrages

  • Jerry BECK
    Jerry BECK

    Historien de l'animation
    CalArts & ASIFA-Hollywood
    États-Unis

    Biographie

    Illustre historien de l'animation, Jerry Beck est également un producteur/distributeur de films d'animation chevronné.

    La quinzaine de livres qu'il a consacrés à l'histoire de l'animation comprend notamment The Animated Movie Guide, Looney Tunes : l'Encyclopédie et Les 50 Meilleurs Cartoons américains.

    Actuellement, il enseigne l'histoire de l'animation au California Institute of the Arts, à l'université de Californie à Los Angeles et à l'université Chapman. Il gère en outre la programmation du Cartoon Club mensuel au New Beverly Cinema de Quentin Tarantino à Hollywood, et tient deux blogs, Animation Scoop et Cartoon Research.

    En tant que distributeur à la tête de Streamline Pictures, il a fait venir Totoro de Miyazaki et Akira d'Otomo – en compétition à Annecy 1989 – aux États-Unis autour des années 1990. Enfin, chaque année, il présente le programme humoristique The Worst Cartoons Ever lors du Comic-Con International.

    À l'heure actuelle, Jerry Beck est aussi vice-président d'ASIFA-Hollywood.

     
  • Emma DE SWAEF
    Emma DE SWAEF

    Réalisatrice
    MARC AND EMMA BV
    Belgique

    Biographie

    Emma De Swaef est spécialisée dans l'animation en volume et la confection de marionnettes, ses matériaux de prédilection étant la laine, le feutre et le tissu.

    Avec Marc James Roels, elle a créé en 2012 le court métrage en stop-motion Oh Willy… En compétition notamment à Annecy, il a recueilli 80 distinctions internationales, dont le Cartoon d’Or et une nomination aux César.

    Marc et Emma ont ensuite réalisé le moyen métrage Ce Magnifique Gâteau ! (2018), qui a été projeté en avant-première dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, puis durant le festival international du film de Toronto et le festival du film de Telluride, et a été primé à Annecy avant de sortir sur le grand écran en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu'aux États-Unis.

    En 2022, ils ont réalisé pour Netflix le premier volet de l'anthologie La Maison, qui a leur a valu un Emmy Award ainsi que le prix du jury pour un spécial TV au Festival d'Annecy.

     
  • Dan LEVY
    Dan LEVY

    Compositeur
    France

    Biographie

    Dan Levy est un multi-instrumentiste, artiste et compositeur français primé.

    D'abord compositeur de bandes originales, il a fondé en 2008 le groupe français indépendant The Dø avec Olivia Merilahti. Leur premier album, A Mouthful, a eu beaucoup de succès auprès du public européen, s'élevant au sommet des hit-parades en France. Combinant leurs multiples influences, de Jimi Hendrix à Björk, le disque s'articule autour des belles chansons signées Dan et Olivia, la production et les arrangements innovants étant de Dan.

    Dan est récemment retourné vers la composition de musique de film avec le long métrage d'animation J'ai perdu mon corps, qui a été nommé aux Oscars, multirécompensé à Annecy (Cristal du long métrage 2019), et pour lequel il a reçu à la fois l'Annie Award et le Los Angeles Film Critics Association Award de la meilleure musique.

     

Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits

  • Julie Ann CROMMETT
    Julie Ann CROMMETT

    Directrice générale
    Collective Moxie
    États-Unis

    Biographie

    Consultante en diversité, équité et inclusion (DEI) depuis plus de 14 ans, Julie Ann Crommett est à l'origne de changements majeurs dans les secteurs de la technologie et des médias. En tant que fondatrice et directrice générale de Collective Moxie, elle travaille avec diverses organisations du monde des médias sur les pratiques de narration inclusive, la capacité à rendre des comptes et la recherche de partenariats communautaires internes ou externes.

    Auparavant, chez The Walt Disney Studios, elle a occupé le poste de vice-présidente chargée de l'engagement du public multiculturel, contribuant avec son équipe à des projets tels qu'Encanto, Soul, Coco, ou Raya et le Dernier Dragon, ainsi qu'au lancement du programme Disney Launchpad: Shorts Incubator.

    Chez Google, elle avait été chargée d'éduquer l'industrie du divertissement en vue de bannir les stéréotypes liés à l'informatique, après s'être spécialisée sur les questions de DEI au sein de NBCUniversal.

    Américaine fière de ses origines portoricaines et cubaines, Julie Ann siège aux conseils d'administration de : Women in Animation (WIA), la National Association of Latino Independent Producers, l'Hispanic Federation et le Woodruff Arts Center.

     
  • Patricia HIDALGO
    Patricia HIDALGO

    Directrice
    BBC Children's and Education, BBC
    Royaume-Uni

    Biographie

    À la BBC, Patricia Hidalgo dirige le département Children’s & Education. Elle est chargée d'élaborer et mettre en place les stratégies créatives et éditoriales concernant les services de BBC Children et BBC Education sur toutes les plateformes, dont BBC iPlayer, CBeebies et CBBC, en portant une attention particulière à l'orientation stratégique future de la consommation médiatique et des modèles économiques. Elle supervise l'ensemble des contenus émis par le département, qu'il s'agisse des productions internes, des coproductions ou des acquisitions.

    Patricia s'est forgé une solide connaissance de l'industrie en travaillant chez Turner et Disney en Espagne, en Italie ainsi qu'au Royaume-Uni, et on lui doit certains des programmes TV pour la jeunesse les plus populaires. En 2017, elle a reçu le prix World Screen’s Global Kids Trendsetter pour sa contribution extraordinaire à l'industrie des médias pour la jeunesse.

     
  • Benjamin MASSOUBRE
    Benjamin MASSOUBRE

    Réalisateur
    France

    Biographie

    Le réalisateur Benjamin Massoubre s’est pris de passion pour le cinéma d'animation en découvrant sa richesse et sa variété dans les salles du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

    Il a débuté en tant que monteur et a eu la chance de travailler sur de nombreux projets animés qui lui ont valu de devenir membre de l’American Cinema Editors et de l'Académie des Oscars. Il a notamment collaboré avec Jérémy Clapin sur J’ai perdu mon corps, avec Rémi Chayé sur Tout en haut du monde et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ou encore avec Patrick Imbert sur Le Sommet des dieux – autant de films primés au Festival d'Annecy.

    Sa première réalisation, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, a été sélectionnée au festival de Cannes et a également reçu le Cristal du long métrage à Annecy en 2022.

    Actuellement, il travaille à la réalisation de plusieurs projets tant en prises de vues réelles qu’en animation.

     

Films de télévision et de commande

  • Estrella ARAIZA
    Estrella ARAIZA

    Directrice générale
    Festival international du film de Guadalajara (FICG) & Cineteca FICG
    Mexique

    Biographie

    Estrella Araiza s’est donné pour objectif de mettre le cinéma mexicain et latino-américain sous le feu des projecteurs.

    Au fil de sa carrière, elle a notamment dirigé le département Industrie et Marché du FICG. Pendant cette période, Estrella a instauré des programmes tels que Industrie inclusive, permettant aux personnes souffrant d’un handicap de profiter des films sur le grand écran, ou Le Début du film, rapprochant auteurs, scénaristes et maisons d’édition du secteur cinématographique.

    Elle a aussi travaillé comme agente de ventes internationales (son entreprise Vendo Cine est née en 2012), universitaire et distributrice sur le territoire mexicain. Estrella a siégé aux jurys de nombreux festivals et participé à des marchés du film d’envergure internationale.

    Depuis 2018, elle dirige les projets spéciaux du FICG, telle l’exposition de Guillermo del Toro À la maison avec mes monstres organisée dans la ville de Guadalajara.

     
  • Ana CHUBINIDZE
    Ana CHUBINIDZE

    Réalisatrice
    The Pocket Studio
    Géorgie

    Biographie

    Venue de Géorgie, Ana Chubinidze est réalisatrice de films d'animation et illustratrice.

    Ses courts métrages animés La Soupe de Franzy (2021) et Le Petit Bonhomme de poche (2016) ont été sélectionnés par plus de 250 festivals, y compris le Festival international du film d'animation d'Annecy, et ont remporté plus de 30 récompenses, notamment dans le cadre du New York International Children’s Film Festival, du London International Animation Film Festival, ou encore de l'Hiroshima International Animation Film Festival.

    Travaillant en étroite collaboration avec le studio Folimage (France), Ana a fondé The Pocket Studio, le seul studio géorgien spécialisé dans la stop-motion à soutenir et faire grandir la communauté locale du cinéma d'animation.

     
  • Carlo VOGELE
    Carlo VOGELE

    Réalisateur
    Luxembourg

    Biographie

    Carlo Vogele est réalisateur, scénariste et animateur de personnages.

    Né à Luxembourg, il a suivi des études de cinéma et de théâtre avant de s'intéresser à l'animation.

    Après un passage aux GOBELINS, l'école de l'image à Paris, il s'envole en Californie pour animer 7 années durant des jouets, des voitures, des monstres ou encore des lords écossais pour le studio Pixar.

    Dans ses courts métrages For Sock's Sake (prix du meilleur film de fin d'études, Annecy 2009), Furtiva Lagrima (prix "CANAL+ aide à la création" pour un court métrage, Annecy 2012) et Wurst, Carlo donne vie à des chaussettes, poissons et autres saucisses en stop motion.

    De retour en Europe, il écrit et réalise son premier long métrage Icare, sorti en 2022.

     

Œuvres VR

  • Jorge R. GUTIERREZ
    Jorge R. GUTIERREZ

    Créateur, designer, scénariste & réalisateur
    Netflix Animation
    Mexique

    Biographie

    Primé aux Emmy et aux Annie Awards, le Mexicain Jorge R. Gutierrez est à la fois animateur, peintre, doubleur voix, scénariste et réalisateur.

    Titulaire d'un bachelor et d'un master en animation expérimentale obtenus à CalArts, il a réalisé plusieurs films, dessins animés et peintures témoignant de son amour pour la culture populaire et folklorique mexicaine.

    Il a ainsi réalisé et coscénarisé le long métrage d'animation produit par Guillermo del Toro La Légende de Manolo, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes 2014. Avec son épouse et muse Sandra Equihua, il a créé pour Nickelodeon la série animée El Tigre : Les Aventures de Manny Riviera, auréolée de plusieurs Emmy Awards. Dernièrement, Jorge a créé, écrit et réalisé la série événement Maya, princesse guerrière pour Netflix, qui a remporté 2 Annie Awards et a été 5 fois nommée aux Emmy.

    Il travaille désormais au développement, à l'écriture et à la réalisation d'un long métrage d'animation pour Netflix intitulé I, Chihuahua avec Gabriel Iglesias, dit Fluffy.

     
  • Chris LAVIS
    Chris LAVIS

    Réalisateur & animateur
    Clyde Henry Productions
    Canada

    Biographie

    Le premier film de Chris Lavis, Madame Tutli-Putli, créé avec son partenaire artistique Maciek Szczerbowski, est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

    Leur film suivant, Higglety-Pigglety Pop!, adapté d'un livre de Maurice Sendak, est produit par Spike Jonze. En 2014, avec Felix & Paul Studios, Chris et Maciek coréalisent un projet innovant en VR : Strangers with Patrick Watson, primé aux Proto Awards de Los Angeles.

    En 2016, ils assurent la direction artistique du long métrage de Guy Maddin, The Forbidden Room, et en 2017 leurs vingt années de création sont célébrées par des rétrospectives à la Cinémathèque québécoise et au Festival d'Annecy.

    Ils collaborent ensuite avec Felix & Paul Studios et l'Office national du film du Canada sur Gymnasia, dévoilé lors du festival de Tribeca en 2019 et multiprimé depuis. Actuellement, ils achèvent la production de La jeune fille qui pleurait des perles, produit par l'ONF.

     
  • Chris LAVIS
    Manu WEISS

    Productrice Creative XR indépendante & programmatrice
    Suisse

    Biographie

    Formée en design et en animation, Manu Weiss a fait ses preuves sur plusieurs postes dans l'industrie de l'animation, en milieu universitaire et dans la R&D. Son enthousiasme à repousser les limites de l'art et de la technologie l'a conduite à produire ou programmer des expositions et des festivals consacrés aux médias immersifs, initiant de nombreux publics au monde de l'AR et de la VR.

    Se consacrant avec la même ardeur au développement des talents, elle a bâti plusieurs réseaux autour des industries créatives et lancé diverses initiatives ou conférences – dont le Fantoche Industry Day, devenu un événement incontournable sur la scène de l'animation suisse.

    Pour Manu, le point idéal se trouve au croisement des nouvelles technologies, de l'art et du storytelling, avec un focus sur l'animation. Elle croit fermement que la technologie peut être exploitée comme un outil au service de l'expression créative afin d'informer, engager et divertir les audiences à travers toutes sortes de plateformes et horizons.

     

Jury Perspectives

Le jury de la catégorie Perspectives est composé cette année de trois jeunes professionnels mexicains qui sélectionneront le prix de la Ville d’Annecy :

Jury du prix André Martin pour un court métrage français

Jury du prix Festivals Connexion et du prix Festivals Connexion VR

Jury du prix France TV pour un court métrage

Jury du prix Jury junior CANAL+ et du prix Jeune public

Élèves de CM2 de l’école des Romains – Annecy

 

Élèves de 6e du collège des Barattes – Annecy-le-Vieux