Quelques mois après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.
Porteurs de projet : Arturo Ambriz et Roy Ambriz
Réalisateurs : Arturo Ambriz et Roy Ambriz
Mexique
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer aux Pitchs Mifa 2022 a été une expérience merveilleuse. Nous avons eu un bon entraînement pour préparer notre pitch, puis nous avons pu présenter notre projet pendant le Festival. Cela a donné beaucoup de visibilité à notre projet La balada del fénix. Cela nous a aidés à prendre contact avec beaucoup de monde dans l’industrie, venu voir notre travail – qu'il s'agisse de producteurs potentiels, agents de vente et distributeurs, ou du formidable Guillermo del Toro, qui, après avoir fait sa présentation de Pinocchio, nous a invités à petit-déjeuner pour parler de notre processus créatif et de la magie du stop-motion.
À quel stade en est votre projet ?
Notre projet est en bonne voie, nous venons de postuler à une subvention nationale, puisque nous sommes toujours en développement. Nous avons commencé à construire les décors et les marionnettes principales sont prêtes à tourner une séquence très bientôt. Nous sommes toujours à la recherche d’investisseurs potentiels pour compléter notre financement et pousser le projet aussi loin que possible.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
C’était une expérience bouleversante ! Cela nous a réellement aidés à créer des contacts et à comprendre le marché d’une manière plus large, non seulement en étant sur place, mais aussi en nous donnant la possibilité de discuter avec des experts et de découvrir ce qu’il se passe dans l’industrie de l’animation. Nous avons aussi été inspirés en regardant les courts métrages, les films et les séries présentés par des créateurs comme Genndy Tartakovsky et en les écoutant parler de leur expertise et de leurs procédés.
Pour plus d’informations
Catalogue de projets www.cinemafantasma.com
Fiche du projet
Porteuses de projet : Stefania Malacchini et María Luisa Furche
Réalisatrices : Stefania Malacchini et María Luisa Furche
Chili
Prix Open Workshop 2022
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous avons eu la chance de travailler et renforcer notre projet avec les sessions de Pitchs, nous avons également eu la chance de rencontrer des membres de l’industrie qui pourraient un jour collaborer sur ce projet. Par-dessus tout, le fait de rencontrer des créateurs, artistes et producteurs de divers endroits du monde, de voir leurs travaux et connaître leurs difficultés, a été une expérience extrêmement enrichissante. Nous avons été assez chanceuses pour gagner un prix, une résidence à The Animation Workshop accompagnée d’une aide au financement pour le projet, ce qui nous aidera à l’étape de la postproduction.
À quel stade en est votre projet ?
Petra y el sol a obtenu une nouvelle subvention pour le processus d’animation. Nous sommes en ce moment en cours de production et projetons de terminer l’animation d’ici août. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux financements et de coproductions potentielles pour couvrir la postproduction, la diffusion et la distribution.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Pour nous, notre voyage depuis le Chili a été une expérience formidable. Voir autant de créativité à un seul événement motive et inspire à continuer de créer. Il a aussi été incroyable de rencontrer des créateurs expérimentés qui nous ont donné des conseils techniques et des personnes qui aimeraient aider et collaborer sur notre projet pratiquement à l’autre bout du monde !
Pour plus d’informations
Instagram
Fiche du projet
Porteur de projet : Fabrice Ravier
Réalisatrice : Sophie Castaignede
France
Prix TitraFilm 2022
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Un vrai coup de projecteur pour le projet et un bel exercice pour l'équipe : savoir pitcher, être concis et sûr de son projet est toujours un challenge !
C'est également une belle reconnaissance de la profession qui souligne l'investissement des équipes.
À quel stade en est votre projet ?
Nous avons obtenu l'aide de la Procirep et du CNC, ainsi qu'un vif intérêt du diffuseur KiKA.
Au niveau distribution, Ankama s'est positionné sur le projet.
Nous sommes à la recherche aujourd'hui d'un diffuseur français pour nous permettre de partir en production.
En savoir plus
Fiche du projet
Porteuse de projet : Justyna Rucińska
Réalisatrice : Wioletta Sowa
Pologne
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous avons eu ensuite des entretiens constructifs qui nous ont aidés à choisir nos méthodes de production et donné des idées de futurs développements de notre contenu avec d'autres producteurs et créateurs. C'est toujours utile, mais particulièrement quand il s'agit de technologie VR. Nous avons pris contact avec l'artiste 3D Tristan Siodlak de la compagnie Gilles Jobin ; Jacopo Armani, producteur à Fireflies ; et Mathieu Gayet, rédacteur en chef à XRMust.com. Nous avons également eu une conversation très intéressante avec Ron Dyens, et Sacrebleu s'est montré intéressé pour une collaboration.
À quel stade en est votre projet ?
Le travail effectué sur le film jusqu'ici inclut : le développement du concept artistique final du film, la conception de la scénographie et des accessoires sous forme d'infographies par modélisation 3D, la création des personnages sous forme d'infographies par modélisation 3D et squelettage, la création d'une animatique en versions 3D et VR, le texturing, les tests des paramètres de caméra VR. Nous avons aussi effectué une série de répétitions avec les danseurs-acteurs des rôles principaux pour enregistrer les mouvements en motion capture, afin qu'ils soient ensuite "imposés" aux personnages 3D après un traitement approprié. Nous avons réalisé des séquences de capture de mouvement et sommes entrés dans la phase de re-ciblage. Maintenant, nous avons encore devant nous l'animation, les simulations, le déploiement de la plateforme finale, et enfin la postproduction. Nous attendons également des informations pour un financement régional supplémentaire.
Les séquences de capture de mouvement ont été faites au studio Bones, à Varsovie. Il dispose de 61 caméras pour enregistrer les mouvements et d'un espace actif de 10 x 12 mètres. C'est l'espace de ce type le plus grand en Pologne, et les conditions de la salle permettent l'utilisation d'une scénographie parfaitement adaptée à Enviro dans les moteurs graphiques et une performance capture complète.
Comme le film Dwie Marie est un projet innovant dont la nature de la production et le potentiel artistique sont uniques, nous analysons soigneusement chaque étape. Nous aimerions que sa production réponde aux standards les plus élevés, et donc lui assurer une qualité et une distribution appropriés.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Festival d'Annecy et les Pitchs Mifa sont une plateforme parfaite pour rencontrer des spécialistes du monde entier et partager son expérience. C'est une très belle opportunité pour réévaluer son travail et créer des contacts avec des professionnels, travailler ensemble ou échanger des opinions. Une expérience incontournable !
En savoir plus
Fiche du projet