Prenez le pouls des métropoles mexicaines en plongeant au cœur de Guadalajara, Monterrey et Mexico, où se mêlent traditions et modernité.
À l’occasion de la mise à l’honneur du Mexique, José Iñesta s’est associé à sept professionnels renommés de l’animation mexicaine : Sofía Carrillo, Ana Cruz, Lucía Cavalchini, Tania de León Young, Lourdes Villagómez, Christian Bermejo et Jordi Iñesta. Ensemble, ils ont soigneusement élaboré neuf programmes comprenant 88 courts métrages, offrant ainsi aux festivaliers d’Annecy une immersion dans la richesse d’une culture aux multiples visages.
Au Mexique, trois grandes villes concentrent la majeure partie de la population : Guadalajara, Monterrey et Mexico. S’y mêlent des milieux culturels différents, où coexistent les nouvelles et les anciennes générations. Ces récits humains se déroulent dans un paysage urbain et de banlieue qui incarne l’épicentre et le pouls de ces grandes villes. À travers une variété de techniques, les films de ce programme capturent l’essence de la vie urbaine mexicaine. Du trépidant marché Central de Abasto aux historiques Estudios Churubusco, plusieurs films offrent un point de vue unique sur l’âme à la fois dynamique et complexe de Mexico, l’une des plus grandes villes au monde.
Nous observons ces villes à travers les yeux de leurs habitants et d’un homme solitaire qui arpente le métro bondé et tombe sur une jeune femme sur le point de se suicider. Ces films montrent aussi toute la beauté et la complexité des zones urbaines mexicaines, en saisissant leur essence dans le chaos de leurs rues colorées qui vibrent au rythme de la musique et de la danse. Les spectateurs voyagent également dans le Bosque de Chapultepec, où les familles se rassemblent le dimanche. Ces films saisissent toute l’énergie des plus grandes villes du Mexique.