Au fil des semaines, découvrez les différentes créations qui constitueront l’identité visuelle du Festival d’Annecy et donneront le ton de l’édition 2023 !
L’affiche officielle de l’événement, les génériques réalisés par les élèves des GOBELINS Paris, la bande-annonce Partenaires de l’année...
Un ensemble de réalisations qui nous promettent une saison haute en couleur !
En 2023, l'animation mexicaine est à l’honneur au Festival d’Annecy !
Jorge R. Gutierrez, animateur, réalisateur et membre du jury du Festival, a donné vie à l'affiche officielle de cette nouvelle édition. Passionné par la culture et le folklore de son pays natal, il a conçu une affiche éclatante de couleurs, une invitation festive à part entière.
Cette année, c’est à l’équipe du Studio La Cachette que revient la réalisation officielle de la bande-annonce Partenaires 2023. Elle rend hommage à la ville d'Annecy et à son Festival en mettant en scène les personnages de son univers tout au long d’une journée "typique" de festivalier.
Studio La Cachette est une société d'animation fondée en 2014 à Paris par Oussama Bouacheria, Julien Chheng et Ulysse Malassagne. En combinant un savoir-faire expérimenté et original avec une forte exigence en matière de narration, elle est spécialisée dans le service, la production et la coproduction de courts métrages, de séries télévisées et de longs métrages ambitieux. Cette "cachette" est un lieu sûr de création dans lequel est produit un travail de haute qualité, avec la volonté d’une collaboration étroite avec ses partenaires, et cela afin de laisser la meilleure empreinte possible dans les films.
Studio La Cachette a notamment été en charge du court métrage Un vieux démon (Sucker of Souls) de l'anthologie Love, Death & Robots produite par David Fincher et Tim Miller pour Netflix en 2017, des deux saisons de la série Primal (Genndy Tartakovsky's Primal), diffusée sur Adult Swim et récompensée d’un Emmy Award en 2021 dans la catégorie "Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation", et d’une partie de l’animation du long métrage Ernest & Célestine, le Voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, sorti en salles fin 2022.
En 2023, pas moins de trois projets sortiront des fourneaux du studio avec la nouvelle série de Genndy Tartakovsky, Unicorn: Warrior Eternals pour HBO Max, du court métrage The Spy Dancer réalisé par Julien Chheng pour la saison 2 de l’anthologie Star Wars: Visions prévue sur Disney+, et de la première série originale du studio, Le Collège noir, réalisée par Ulysse Malassagne pour la plateforme de streaming française ADN et France Télévisions.
Le studio compte maintenant une équipe de plus de 60 artistes et tire profit de son expérience accumulée pour continuer à produire ses propres histoires. Elle développe actuellement une série originale et un projet de long métrage, dans la ligne de son esprit aventureux.
Animation, fiertés et diversité seront à l’honneur à Annecy en 2023, avec quatre programmes de films dédiés à cette thématique proposés aux festivaliers :
Cette programmation est coordonnée par Benoit Berthe Siward, cofondateur du groupe LGBTQ+ in Animation et fondateur de The Animation Showcase, afin d’offrir une diversité de regards sur la production récente.
"Ce thème s'est imposé par son actualité auprès notamment des jeunes cinéastes qui sont nombreuses et nombreux chaque année à aborder les questions liées au genre et à la diversité."
Marcel Jean, délégué artistique du Festival
Un cinquième programme sera consacré à l’œuvre de Barry JC Purves. Pionnier dans l'exploration des thèmes homosexuels en animation, il recevra cette année un Cristal d'honneur pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’animation LGBTQ+.
Par ailleurs, les "fiertés" seront présentes dans les différents volets de la programmation du Festival, notamment au sein des WIP avec le long métrage Eugène, le mystère Falleni écrit par Joëlle Oosterlinck et réalisé par Anaïs Caura.
Chaque année, depuis près de 50 ans, les étudiants en cinéma d’animation de GOBELINS Paris honorent le Festival d’Annecy en réalisant des films très courts – entre 30 et 60 secondes – destinés à ouvrir chaque séance de projection. Dans le cadre de l’hommage de cette année, les étudiants ont réalisé 10 films sur le thème du Mexique. L'éclatante beauté des films, née de l’union des futurs professionnels de l’animation, jaillira une fois de plus sur tous les écrans des salles obscures.
Les étudiants talentueux nous offrent chaque année de véritables moments d’émerveillement tout en promouvant l'art de l'animation à travers le monde. Merci à eux !
> Pour en savoir plus, téléchargez le PDF