C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du Festival a appris le décès, ce 17 mars 2023, du cinéaste et illustrateur belge Raoul Servais, Grand prix du court métrage à Annecy pour Papillons de nuit.
Le cinéaste et illustrateur belge Raoul Servais est décédé, ce 17 mars, à l'âge de 94 ans. Il avait notamment reçu le Grand prix du court métrage lors du Festival d’Annecy 1998 pour Papillons de nuit, film rendant hommage au peintre belge Paul Delvaux et utilisant une technique d'animation qu'il avait lui-même inventée : la servaisgraphie.
Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy, a tenu à lui rendre hommage en quelques mots.
"Avec la disparition de Raoul Servais à l’âge de 94 ans, la communauté du cinéma d’animation perd l’une de ses figures historiques. Raoul a été l’un des premiers membres d’ASIFA (Association internationale du film d'animation) ; il a reçu la Palme d’or du court métrage à Cannes pour Harpya, le Grand prix du court métrage à Annecy pour Papillons de nuit, ainsi que le prix Heritage Norman McLaren à Ottawa en 1998. Il était un flamboyant héritier des surréalistes belges, son œuvre se situant dans la lignée des Paul Delvaux et des René Magritte. Sa volonté de travailler la matière du réel l’amena à d’impressionnantes innovations techniques, comme le procédé de la servaisgraphie qu’il a mis au point en travaillant à son long métrage Taxandria. Il s’agissait d’un brillant procédé photomécanique qui fut bientôt rendu obsolète par les possibilités offertes par le numérique. À la fin de la décennie 1990, le Musée-Château d’Annecy réalisa l’exposition Itinéraire d’un ciné-peintre, qui rendait compte de son impressionnante carrière. Son départ marque la fin d’une époque et les pensées de toute l’équipe d’Annecy vont pour ses proches."
L’équipe du Festival d'Annecy se joint à ses proches pour saluer la mémoire et le souvenir d’un très grand cinéaste.