Projection, Grande salle Bonlieu

Projection, Grande salle Bonlieu – Photo : ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot

Formats courts : au cœur du Festival d'Annecy

Partager

Le Festival international du film d'animation d'Annecy qui se déroulera du 8 au 14 juin a annoncé au cours de ces dernières semaines les sélections compétitives : Courts métrages et Films de fin d'études, puis avant-hier, les Films de télévision et de commande. C'est l'ensemble de ces 182 œuvres en compétition, originaires de 54 pays et dont 45 % ont été réalisées par des femmes, qui sont ainsi dévoilées.

Courts métrages

Au programme : 72 films, provenant de 40 pays, appartenant à tous les continents, sont représentés dans les diverses sections compétitives de courts métrages professionnels.
Pour le délégué artistique Marcel Jean, "la cuvée 2025 est un heureux mélange de nouveaux venus, avec son lot de premières œuvres, et de cinéastes confirmés, dont plusieurs ont été primés à Annecy".

  • 35 dans la catégorie L'officielle : Courts métrages L'officielle
    Parmi eux, 15 ont été réalisés en stop motion. "L'engouement pour cette technique ne se dément pas, tout comme on observe le retour de l'écran d'épingles, puisque deux courts métrages en sélection officielle ont été réalisés avec ce merveilleux instrument", remarque le délégué artistique.
  • 10 dans la catégorie Off-Limits : Courts métrages Off-Limits
    Parmi ces 10 films, qui sont tout autant d'explorations audacieuses, a notamment été retenu Gerhardt d’Ulu Braun. Pour Marcel Jean, "sa dernière œuvre est une réflexion ironique sur la création à l'ère de l'IA. C'est une œuvre grinçante qui suscitera des réactions".
  • 17 dans la catégorie Perspectives : Courts métrages Perspectives
    La section Perspectives propose encore cette année son lot d'œuvres politiques, dont le court métrage ghanéen Aveuglé par la lumière de Francis Y. Brown qui parle de la corruption des dirigeants, le film argentin Le Cirque des clowns moustachus, d'Ana Comes, Tomás Alzogaray Vanella et Paz Bloj, qui ravive la mémoire des horreurs de la dictature, et Ibuka, Justice, de Justice Rutikara, récit éminemment personnel de la tragédie rwandaise.
  • 10 dans la catégorie Jeune public : Courts métrages Jeune public
    “La section consacrée aux jeunes publics est d'un niveau très élevé, les œuvres soumises étant d'une grande qualité” et, fait rare en raison de l'exigence de cette technique, un film en écran d'épingles figure parmi les sélectionnés !

­ 
Films de fin d'études

Les talents du cinéma de demain sont également à l'honneur ! Cette année, 45 films ont été retenus, provenant de 30 pays différents, dont 6 pour la France, 4 pour le Japon et 3 pour la Pologne. Ces films sont majoritairement réalisés ou coréalisés par des femmes (65 %). Les techniques utilisées – marionnettes, animation de poudres, dessin sur pellicule et bien d'autres – attestent de la grande variété qu'offre l'animation et de la créativité de la nouvelle génération.

> Découvrez la sélection

 
Films de télévision et de commande

La compétition Films de TV compte 30 films, dont 28 séries et 2 spéciaux, de tous les continents. Pour la première fois, Madagascar et Singapour intègrent cette sélection.

Quant aux Films de commande, ils seront 35, de 13 nationalités différentes, à être en compétition lors de cette édition. En cette année où Annecy rend hommage aux As du clip, 8 vidéoclips sont en compétition, dont 6 français, aux côtés de 8 films éducatifs et 19 films publicitaires.

Plusieurs noms bien connus s'y retrouvent, dont le Hongrois Balázs Turai (Cristal du court métrage en 2022), l'Indien Suresh Eriyat (Cristal du film de commande en 2015), le Brésilien César Cabral (Prix Contrechamp en 2021) et la Française Lola Lefevre (Mention du jury, films de fin d'études en 2022).

> Découvrez la sélection des Films de TV et de commande
­

 

La Sélection officielle des longs métrages sera révélée le 23 avril lors d'une conférence de presse dédiée.