Le Festival d’Annecy est heureux d’accueillir Michel Gondry pour la première fois.
Artiste visionnaire, véritable magicien de l’image, Michel Gondry a transformé l’univers du vidéoclip par son travail avec des artistes comme Björk, The White Stripes, Steriogram et Daft Punk. Pour Marcel Jean, le délégué artistique du Festival, "Michel Gondry assume l’héritage de Georges Méliès autant que celui de Norman McLaren. Il a remis les techniques d’animation artisanales à l’ordre du jour par sa créativité débordante et son approche innovante, comme l’illustre d’ailleurs brillamment La Science des rêves."
Un apport exceptionnel couronné par un Cristal d’honneur
Si Eternal Sunshine of the Spotless Mind est immédiatement devenu un film culte, si Conversation animée avec Noam Chomsky a reçu en 2014 le Prix André-Martin du meilleur long métrage français d’animation, Annecy n’avait jamais eu le bonheur d’accueillir Michel Gondry. L’édition 2025 du Festival, qui mettra en lumière les liens entre animation et vidéoclip, proposera un voyage au cœur du processus créatif du réalisateur de Maya, donne-moi un titre.
Cette visite sera l’occasion pour le Festival de lui remettre un Cristal d’honneur soulignant son apport exceptionnel à la vitalité de l’animation.