Image
Affiche Annecy 2024

Le Festival d’Annecy dévoile son affiche 2024 !

Partager

Alors que la prochaine édition du Festival d’Annecy mettra à l’honneur l’animation portugaise et la danse, la direction du Festival a souhaité confier la réalisation de l’affiche officielle à l’artiste et réalisatrice Regina Pessoa. L’ambiance mystérieuse et poétique qui se dégage de cette affiche est une véritable ode à l’héritage culturel portugais.

"Mon histoire avec le Festival d’Annecy dure depuis plus de 30 ans et bien des moments importants de mon parcours artistique s’y sont déroulés. Être invitée pour la seconde fois à en réaliser l’affiche a été un honneur, d'autant plus que le pays invité pour cette édition est le Portugal. Pour créer le visuel, j’ai donc pris en compte mon amour pour Annecy, pour le Portugal et son histoire, mais aussi le fait que je sois une femme. Ainsi, la figure centrale de l’affiche est une femme leur rendant hommage. Elles possèdent une force surnaturelle, ces héroïnes ignorées, reléguées dans l’ombre, et ont donné leur vie pour leur famille. Et pourtant elles chantent et dansent toujours.
Dans les eaux du lac d’Annecy ou de notre océan portugais, cette femme représente l’équilibre entre la grâce et la force face aux difficultés. Elle est en même temps nageuse et danseuse tout en chantant dans sa robe longue. L’allusion au fado, expression de l’équilibre entre exaltation et gravité, se mêle avec les œillets rouges, symboles de la révolution démocratique portugaise qui célébrera cette année ses 50 ans."
Regina Pessoa

"Le Festival partage depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec Regina Pessoa. Nous avons collaboré avec cette artiste et réalisatrice talentueuse en 2015 sur la réalisation de l’affiche et avons eu la joie de la voir récompensée pour son travail à plusieurs reprises. Avec le Portugal comme pays invité cette année, c’est tout naturellement que nous avons proposé à Regina de créer l’affiche qui portera les couleurs de cette édition."
Marcel Jean, délégué artistique Annecy Festival

Image
Affiche Annecy 2024

Biographie

Regina Pessoa naît en 1969 à Coimbra, au Portugal. Elle étudie la peinture à l’école des beaux-arts de l'université de Porto.

En 1999, elle réalise son premier film, La Nuit, en utilisant une technique de gravure animée sur des plaques de plâtre. Ensuite, travaillant avec une variété de techniques de gravure animée, elle crée et réalise plusieurs films d’auteur comme Histoire tragique avec fin heureuse en 2005, Kali le petit vampire en 2012 et Oncle Thomas – La Comptabilité des jours en 2019, qui sont récompensés par d'innombrables prix et distinctions dans les principaux festivals et événements internationaux autour du film : Cristal du court métrage Annecy 2006, Grand prix du court métrage d’animation SXSW 2007, prix du jury Annecy 2019, Annie Award 2020 du meilleur court métrage, etc.

Ses films sont projetés dans le monde entier, y compris dans d'importants musées d'art : lors de l’exposition personnelle "Histoire tragique avec fin heureuse" à la biennale du dessin "Jusqu'au tout dernier dessin", au musée d'art moderne et contemporain de Rijeka en 2009, au musée de l'Orangerie dans le cadre de l'exposition "Les Contes cruels de Paula Rego" en 2018/2019, et au musée des beaux-arts des Asturies, avec "Four Discreet Windows", une installation vidéo sur son travail en 2023.

Avec une vision artistique personnelle exprimée non seulement dans ses films mais aussi à travers l'illustration, la peinture et le dessin, elle développe actuellement son prochain film, Les Visages de Maman, au sein du studio Ciclope Filmes, qu’elle dirige avec son partenaire Abi Feijó et qui se trouve sur le site de leur musée de l'Image en mouvement – Casa Museu de Vilar.

Découvrez l’univers de Regina Pessoa