Chaque année, les Midnight Specials nous réservent leur lot de surprises et d'étonnement ! Des esprits téméraires triés sur le volet nous proposent des créations libres de toutes contraintes et laissant place aux scénarios les plus inimaginables.
Cette année la section présentera l'incontournable programme WTF composé de 15 courts métrages, mais aussi 5 longs métrages. Originaux, déjantés ou inattendus, de quoi ravir les audacieux !
À L' AFFICHE
Who Said Death Is Beautiful?
Réalisé par Nakajima Ryo – Japon
Production : Supersub.LCC
Pig That Survived Foot-and-Mouth Disease
Réalisé par Bum-Wook Hur – Corée du Sud
Production : Bum-Wook Hur
Déconseillé aux moins de 18 ans
(S)KiDS
Réalisé par Leslie Solis, Louis Solis – Canada
Production : Crooked City Studios
Exorcism Chronicles
Réalisé par Dong Chul Kim – Corée du Sud
Production : Locus
Spermageddon
Réalisé par Rasmus A. Sivertsen, Tommy Wirkola – Norvège
Production : 74 Entertainment
WTF2024
Le programme WTF propose 15 courts métrages de 10 nationalités différentes. Rien ne laissera de marbre les spectateurs qui auront la curiosité et l'audace de regarder ces contenus complètement désinhibés : un père chante l'amour pour sa famille en dézinguant des créatures vivantes, un prisonnier raconte l'histoire d'une rencontre et rencontre le poing de son gardien, une femme se perd dans ses rêves, un jeune homme se perd dans son mensonge… On questionne le karma, le retour de bâton, la société actuelle, l'envie et le dégoût, le courage ou la fuite. Surprise, rire, stupeur seront au rendez-vous une fois de plus pour cette nouvelle édition de WTF.
Titmouse, un partenaire naturel
Le studio d'animation américain Titmouse entretient une relation privilégiée avec le Festival d'animation d'Annecy et son programme WTF. Qualifié par Marcel Jean de "l'un des studios les plus créatifs au monde", Titmouse contribue à la renaissance de l'animation pour adultes née dans les années 90 sur la télévision câblée américaine et désormais disponible sur les plateformes de diffusion en continu. Ainsi le Festival se félicite de cette collaboration renouvelée.
"Quand l'opportunité s'est présentée de parrainer WTF à Annecy en 2022, nous avons sauté sur l'occasion", explique Chris Prynoski, cofondateur et président de Titmouse. "Cela sera notre troisième année en tant que sponsor, et nous sommes impatients de voir quel genre de dessins animés complètement barjos vont être projetés dans les yeux et les oreilles du public. WTF, c’est comme une réunion de famille rassurante où vous découvrez que tous vos cousins cartoons sont aussi barrés que vous et que vous avez hâte de les retrouver l'année suivante !"
Au programme :
Our Love Is Immortal
Réalisé par Ender Yildizhan – Turquie
Production : Kalt
L'histoire : Dans un futur dystopique, un petit garçon s'inquiète pour la relation entre ses parents.
Living the Dream
Réalisé par Ben Meinhardt – Canada
Production : Ben Meinhardt
L'histoire : Un citoyen infatigable prend son courage à deux mains et réalise ses rêves.
Pas de mouches sur moi
Réalisé par Lars Magnus Holmgren – Australie
Production : Frankenskippy
L'histoire : Une exploration de Saṃsāra, à la poursuite des fantômes de notre propre désir sauvage et du fléau de l'existence inconstante, parfois banale, répétitive de notre espèce sensible particulière.
Sans-dents
Réalisé par Enzo Gérard – France
Production : Enzo Gérard
L'histoire : Dans la prison de Varanasi, en Inde, un prisonnier témoigne de son vécu et partage avec ses compagnons de cellule l'histoire d'une rencontre inattendue.
Larry
Réalisé par Takeshi Murata, Christopher Rutledge – États-Unis
Production : Murata Studio
L'histoire : Un chien perd toute notion de la forme et du temps en dribblant comme Shaq.
Guide du martyr
Réalisé par Maks Rzontkowski – Pologne
Production : Maks Rzontkowski
L'histoire : Tony est le gentil par excellence. Depuis l'école où il choisissait la plus petite part de gâteau, jusqu'à guider des étrangers perdus dans la ville, sa gentillesse ne connaît pas de limites. Et aussi, il vit avec un ange.
Giovanna et le Grand Paon
Réalisé par Maria Zilli – Italie
Production : Maria Zilli
L'histoire : Giovanna parcourt un monde coloré et gélatineux sur son cheval à la recherche d'une créature mystérieuse, jusqu'à ce qu'un son rythmé ne la secoue. Soudain, Giovanna se réveille dans la grisaille du monde réel.
The Shortest Relationship in the World
Réalisé par Xiaoxuan Han – Chine
Production : Xiaoxuan Han
L'histoire : Ceci pourrait bien être la relation la plus courte du monde.
Stuffed
Réalisé par Louise Labrousse – France
Production : Tchack, Gao Shan Pictures
L'histoire : Olla décide de s'accorder un moment à elle. Son "cheat meal", une soupe de nouilles instantanées, l'attend sur un plateau au-dessus d'un bain chaud. Mais rien ne se passe comme prévu.
Jean-Mi, le garçon pilotis
Réalisé par Marcel Street – France
Production : The Mill
L'histoire : Jean-Mi en pince pour Sassa qui est à la fois serveuse au restaurant asiatique de son quartier et masseuse au salon d'à côté. Lors d'un massage érotique il découvre à ses dépens que les clients du salon finissent dans les casseroles du restaurant.
Spooky Loops
Réalisé par Stas Santimov – Ukraine
Production : Stas Santimov
L'histoire : Une compilation de 13 histoires animées ultracourtes sur les rêves, les peurs, la cruauté et l'humanité.
The Bleacher
Réalisé par Nicole Daddona, Adam Wilder – États-Unis
Production : Zeus Pictures, Magic Society Pictures
L'histoire : La vie d'une femme est bouleversée quand, à cause de la disparition d'une chaussette à la laverie, elle se fait aspirer dans une machine à laver, et répond finalement à la question vieille comme le monde – où vont toutes les chaussettes manquantes ?
The Personal Issue
Réalisé par Mehdi Alibeygi – Iran
Production : Mehdi Alibeygi
L'histoire : Quand Filip découvre qu'il a un problème particulier, il n'est pas sûr de devoir en parler à quelqu'un pour trouver un moyen de le régler, ou seulement le garder secret.
Et si ce n'était pas bon ?
Réalisé par Haluk Mirac Aykin – Turquie
Production : Haluk Mirac Aykin
L'histoire : Le portrait d'un esprit créatif confus qui connaît la souffrance de réaliser un film de fin d'études et d'assumer ses responsabilités.
Corn Man Origin Theory
Réalisé par Alexandre Louvenaz – France
Production : Alexandre Louvenaz
L'histoire : Corn Man n'était qu'un homme simple. Un jour, son champ de maïs fut envahi par des canards. Il décida de les chasser, car il avait une sacrée aversion pour les animaux.
Avertissement : déconseillé aux moins de 18 ans. Des scènes, des propos ou des images de cette programmation peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.