Sans plus tarder, découvrez ce que vous réserve la programmation grand public !
Cette année, le Festival ouvre ses portes dès le dimanche : un jour de plus pour plus de cinéma d’animation !
Un Festival pour tous !
Durant la semaine du Festival, une programmation adaptée et dédiée au grand public vous attend : des séances Annecy s'anime avec de belles avant-premières, des projections en plein air et de nombreux autres événements et animations ! De quoi faire voyager petits et grands.
Les séances Annecy s'anime regorgent de surprises et constituent toujours de beaux moments de cinéma. Retrouvez notamment Nina et le Secret du hérisson, Toupie et Binou – Le Film, Élémentaire ou encore Ruby, l’ado kraken... Et plus encore !
Du côté des projections en plein air, à partir de 20h00, un écran plein jour diffusera sur le Pâquier des films d’animation pour toute la famille comme Le Royaume de Naya ou Tobie Lolness. Vous pourrez également danser et chanter le vendredi 16 sur Music Queens, une histoire du girl power et de la pop… en chansons par ARTE !
Et à partir de 22h25, les projections en plein air se poursuivent avec Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Le Pâquier), Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Le Pâquier), La Légende de Manolo (Place de l’Hôtel-de-Ville, Seynod), Fantasia 2000 (Le Pâquier)... Et tant d’autres !
Les expositions, situées dans toute la ville, seront également de la partie ! Vous pourrez flâner dans les rues annéciennes et découvrir, entre autres, l’exposition "Polenta, amour et marionnettes" sur l’histoire de la famille Ughetto du film Interdit aux chiens et aux Italiens, ou encore l’exposition "La matière de la mémoire", sur l’œuvre du cinéaste Théodore Ushev.
Annecy s’anime, Solidaire
Le Festival promeut également l'inclusion et la diversité en proposant des séances adaptées aux personnes en situation de handicap, ainsi que des versions sous-titrées et des interprètes en langue des signes.
Dans le cadre du programme "La Différence s'invite au Festival", la séance "Coup de projecteur sur les troubles du neurodéveloppement (TND)", en partenariat avec la Ville d'Annecy et les associations locales, mettra en avant une sélection de 8 courts métrages animés pour mieux comprendre les TND, et sera suivie d'une rencontre avec Julie Dachez.
Annecy s’anime, Solidaire, ce sont aussi les versions sous-titrées pour les sourds et malentendants des films Interdit aux chiens et aux Italiens, et Icare, avec la présence d'un interprète en langue des signes. Le programme "Annecy s’anime : Hommage à l’animation mexicaine" sera quant à lui sans dialogues ni commentaires donc accessible à tous et à toutes !
Les Extras du Festival
Enfin, de nombreuses activités gratuites seront proposées en marge du Festival, notamment des ateliers, des dédicaces et des animations, sans oublier la tournée départementale entre le 25 et le 9 juillet ! Quatre films issus de la Sélection officielle circuleront en Haute-Savoie dans 7 cinémas du réseau Art et Essai, offrant aux Haut-Savoyards l’occasion de participer, près de chez eux, à la grande fête du cinéma d’animation car, après le Festival, l’animation vient à vous !
Pendant le Festival, ne manquez pas de faire une partie de Mölkky en rejoignant le "Corner de la Région Auvergne-Rhône-Alpes" ou de vous faire dédicacer l’affiche du Festival auprès de Jorge R. Gutierrez !
Une nouvelle offre scolaire a également été mise en place, avec des journées dédiées aux classes et des rencontres avec les équipes des films et des ateliers d’initiation au cinéma d’animation. Le dispositif Anima-J maintient quant à lui son rayonnement dans les salles partenaires du département à partir du lundi 12 juin !
Découvrez l’intégralité de la programmation de l’édition 2023 du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Rendez-vous du 11 au 17 juin pour célébrer le cinéma d’animation et l’animation mexicaine avec nous !