Édito - Véronique Encrenaz

 

Image
Véronique Encrenaz

VÉRONIQUE ENCRENAZ
Responsable Mifa, CITIA

 

Le Marché international du film d’animation d’Annecy, pour sa 39e année et 34e édition, prouve une fois encore qu’il fait partie d’un écosystème en perpétuelle évolution technologique, graphique, narrative, géographique, écologique et humaine.

Par sa croissance constante – et ses bientôt 40 ans ! –, le Mifa évolue au rythme effréné des différents bouleversements qui traversent l’industrie de l’animation. Dans un monde où les repères et références sont chahutés, l’éditorialisation d’un marché, pour accompagner au plus près les professionnels et les esprits qu’ils incarnent, est plus que jamais essentielle pour défendre des valeurs, des cultures, des opinions.

760 projets reçus dans les Pitchs Mifa, issus de 82 pays, incarnent cette diversité et permettront au Mifa d’en rendre compte au travers des 41 projets sélectionnés. Au total, ce seront 120 projets qui viendront nous éclairer tout au long de la semaine, sur l’actualité du monde et ses tendances.

Tendances que l’on pourra découvrir également au sein d’un tout nouvel espace XR&Games, pour accueillir l’ensemble des formats XR présents à Annecy depuis 2016 et encourager, plus encore, les synergies entre animation et créations immersives mais aussi le jeu vidéo pour la première fois.

Cette édition 2024 du Mifa sera en effet l’occasion de célébrer la transversalité, tout particulièrement au travers du prix Mifa Animation Industry Award qui sera remis à la société Ankama, dont le succès international et l’ADN transmédia en fait un acteur majeur de l’industrie et un précurseur, depuis sa création en 2001.

Enfin, le Campus Mifa affiche son ambition pour la deuxième année, au travers d’une programmation qui n’aura jamais été aussi riche. Incarnant la jeunesse et l’avenir de l’animation, avec ses écoles, ses étudiants et jeunes professionnels toujours aussi présents et essentiels à Annecy, il verra les plus grands talents de l’animation s’y arrêter pour confronter leur expertise et leurs valeurs aux premiers pas et inspirations des nouvelles générations. Wes Anderson, Henry Selick, Mo Sutton, ainsi que Regina Pessoa – nouvelle marraine du Campus et personnalité majeure de l’animation portugaise qui sera célébrée cette année – marqueront pour de longues années cette nouvelle édition du Campus Mifa.

Bonne semaine à tous et rendez-vous en 2025 pour les 40 ans du Mifa !