Résidence Annecy Festival : les mentors de 2024
Un mentorat en deux temps a été proposé aux artistes : un accompagnement sur le script en amont et de leur arrivée, puis, sur place, un mentorat sur les choix graphiques du projet.
Le premier accompagnement permet de prendre du recul sur la narration de son film et d’avoir un effet miroir sur les ambitions visées en termes de développement visuel. Une sorte de point de contrôle permettant aux auteurs de s’interroger, puis de valider les éléments suffisamment prêts pour être explorés d’un point de vue graphique.
Le second accompagnement est central. Véritable catalyseur, il impulse la création et amène les auteurs à réfléchir à leur mise en scène, à explorer des champs nouveaux, pousser leurs limites et s’autoriser cette phase d’expérimentation si précieuse en animation.
Découvrez les mentors qui vont accompagner les auteurs durant cette Résidence.
Les mentors pour les aspects scénaristiques :
Les mentors pour les aspects de développement graphique :
Vanessa Chenaie
Consultante, accompagne le projet Zako
Diplômée en lettres et langues orientales, Vanessa Chenaie fait ses débuts dans le cinéma en tant que lectrice de longs métrages côté diffuseur, et coproductrice de courts métrages au sein d’une microstructure. Également journaliste, elle mène de front une carrière en presse écrite en tant que rédactrice en chef d’un magazine de design et d’architecture. Revenue au cinéma, elle collabore désormais avec plusieurs producteurs indépendants en tant que consultante. Accompagner les auteurs dans leur cheminement vers l’histoire qu’ils veulent écrire, telle est l’heureuse et passionnante mission qu’elle s’est fixée.
Céline Sciamma
Scénariste & réalisatrice, accompagne le projet Insectarium
Céline Sciamma naît en 1978 à Cergy-Pontoise en France.
Après avoir obtenu un master en littérature française, elle étudie la scénarisation à l'École nationale française de cinéma, La Fémis, à Paris. C'est là qu'elle écrit Naissance des pieuvres, qui deviendra en 2007 son premier long métrage en tant que réalisatrice, sélectionné au Festival du film de Cannes (Un certain regard).
Réalisé en 2011, son film Tomboy gagne de nombreuses récompenses, dont le prix du jury aux Teddy Awards, à la Berlinale. En 2014, son film Bande de filles est présenté en avant-première à la Quinzaine des cinéastes à Cannes.
Deux ans plus tard, elle scénarise Ma vie de Courgette, un film d'animation réalisé par Claude Barras qui attire un public considérable, est encensé par la critique, et rafle de nombreux prix ainsi qu'une nomination aux Oscars.
Céline Sciamma se tourne à nouveau vers la réalisation en 2019, avec Portrait de la jeune fille en feu, qui lui rapporte le prix du scénario à Cannes. En 2021, elle réalise Petite Maman, présenté en avant-première au Festival international du film de Berlin. En 2023, elle produit et réalise son deuxième court métrage, This Is How a Child Becomes a Poet, sur la maison de la poétesse Patrizia Cavalli.
Valérie Zenatti
Écrivaine, scénariste et traductrice, accompagne le projet Le Cabanon de l’oncle Jo
"Écrivaine, scénariste et traductrice, Valérie Zenatti explore depuis vingt-cinq ans les questions posées par l'enfance, la langue et la guerre dans une quête libre sur la forme que ces questions peuvent prendre. Elle est l'auteure de plusieurs livres pour la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza publié à l'école des loisirs en 2005, adapté au cinéma par Thierry Binisti, au théâtre par plusieurs compagnies et traduit en dix-huit langues. Traductrice de l'écrivain israélien Aharon Appelfeld, elle a consacré le livre Dans le faisceau des vivants aux échos de cette relation (Éditions de l'Olivier, prix Essai France Télévisions 2019). Elle a publié six livres dans cette même maison dont Jacob, Jacob, prix du livre Inter 2015, et tout récemment Qui-vive. Elle est également coscénariste de la série Possessions sur CANAL+ et du film d'animation Les Secrets de mon père réalisé par Véra Belmont (2023)." – Patrice Normand
Patrice Suau
Directeur artistique de cinéma, accompagne le projet Le Cabanon de l’oncle Jo
Patrice Suau est né en 1969 dans un village entre Argenteuil et Pontoise tout près de Paris, au cœur d’une des régions les plus chères aux peintres impressionnistes. Très jeune, il va délaisser les bancs de l’école pour s’échapper régulièrement sur les bords de Seine. Il y rencontre de nombreux peintres en plein air et va très vite suivre leurs pas.
Pendant plusieurs années de douce bohême, il va exposer son travail, des scènes de rue parisiennes, des bords de Seine, des ponts la nuit, etc., dans des cafés et des restaurants. Il y réalise également des portraits instantanés. Mais la passion de la nature et la beauté des paysages l’incitent à arpenter de plus en plus la campagne, les chemins, les forêts.
Après quelques années d’errance, son travail est remarqué par un réalisateur de films d’animation, émerveillé par sa capacité à reproduire l’atmosphère des paysages et y associer la poésie des lumières et des couleurs.
Désormais, une nouvelle vie commence pour lui et après avoir collaboré à l’élaboration de décors de films, il rejoint l’équipe artistique de nombreux films d'animation tels que Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), Tout en haut du monde (2015), Houdini (2014), Astérix : le Domaine des dieux (2014), Le Jour des corneilles (2012) ou Lascars (2009).
Graham Annable
Dessinateur & animateur, accompagne le projet Zako
Graham Annable est un dessinateur et animateur canadien. Il a reçu une nomination aux Oscars avec son coréalisateur Anthony Stacchi pour Les Boxtrolls des studios Laika.
Son style unique n'a cessé d'être reconnu au travers de films, de jeux et de romans graphiques tout au long des 30 dernières années. Il a travaillé sur les storyboards de Coraline, L'Étrange Pouvoir de Norman, Kubo et l'Armure magique, Monsieur Link, et plus récemment Le Roi singe et Pinocchio de Guillermo del Toro. Sa série de romans graphiques pour les enfants Peter & Ernesto a remporté une nomination pour le prix Eisner et le Silver Birch Award canadien.
La chaîne Grickle sur YouTube présente plus de 70 courts métrages d'animation qu'il a créés de manière indépendante au cours de la dernière décennie, et qui ont pu être vus à de nombreux festivals de cinéma. Au cours de sa carrière professionnelle, en tant que créateur d'histoires, il a eu le privilège de travailler avec des personnalités comme Chuck Jones, Henry Selick et Mark Gustafson, pour n'en nommer que quelques-unes.
Kim Keukeleire
Directrice d’animation, accompagne le projet Insectarium
Kim Keukeleire est une directrice d'animation et animatrice spécialisée dans l'animation stop motion.
Après avoir terminé son master en cinématographie d'animation à La Cambre à Bruxelles en 1992, elle a travaillé localement et à l'étranger sur de nombreuses productions.
Entre autres, elle a animé sur le premier Chicken Run (Peter Lord et Nick Park), Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson), Frankenweenie (Tim Burton), Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto) et Sauvages ! (Claude Barras).
Elle a été lead animatrice sur L'Île aux chiens (Wes Anderson) et Pinocchio de Guillermo del Toro (Guillermo del Toro et Mark Gustafson). Récemment, elle a animé la séquence de l’alien pour le long métrage Asteroid City de Wes Anderson.
Elle a également été la directrice d’animation du film Ma vie de Courgette (Claude Barras) puis de Léo (Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon).
Enfin, Kim a été membre de jury pour de nombreux festivals internationaux et a présenté moult conférences, master classes et ateliers à travers le monde.
Les projets lauréats en 2024
Découvrez les trois projets de longs métrages d’animation sélectionnés pour la Résidence Annecy Festival 2024.
Les auteurs lauréats de 2024
Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.