Résidence Annecy Festival : les mentors de 2023
Un mentorat en deux temps a été proposé aux artistes : un accompagnement sur le script en amont et de leur arrivée, puis, sur place, un mentorat sur les choix graphiques du projet.
Le premier accompagnement permet de prendre du recul sur la narration de son film et d’avoir un effet miroir sur les ambitions visées en termes de développement visuel. Une sorte de point de contrôle permettant aux auteurs de s’interroger, puis de valider les éléments suffisamment prêts pour être explorés d’un point de vue graphique.
Le second accompagnement est central. Véritable catalyseur, il impulse la création et amène les auteurs à réfléchir à leur mise en scène, à explorer des champs nouveaux, pousser leurs limites et s’autoriser cette phase d’expérimentation si précieuse en animation.
Découvrez les mentors qui vont accompagner les auteurs durant cette Résidence.
Les mentors pour les aspects scénaristiques :
Les mentors pour les aspects de développement graphique :
Fabienne Gambrelle
Scénariste, accompagne le projet Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros)
Fabienne Gambrelle est une scénariste française qui travaille principalement pour des séries TV d’animation destinées à un jeune public : Belfort & Lupin, Anatole Latuile, La Famille Blaireau Renard, Max & Maestro, Les P’tits Diables, Martine, Vic le Viking, Les Triplés, Sam & Julia, César et Capucine, Magiki, La Fée Coquillette, Lulu Vroumette, Fish 'n' Chips…
Fabienne Gambrelle écrit aussi des livres. Quand elle n’écrit pas, elle danse. Elle pratique la samba, le forró et le frevo, car elle est passionnée par le Brésil, qu'elle évoque dans plusieurs de ses ouvrages : Julien, apprenti capoeira (2005), Le Goût du Brésil (2012) et Hänsel, Gretel et Sací Pererê (2015).
Fabienne Gambrelle a collaboré plusieurs fois avec le Mifa pour apporter à des auteurs son expertise de scénariste et de script-doctor.
Anne-Claire Lehembre
Scénariste d’anim’, accompagne le projet Le Dernier des cailloux
Anne-Claire Lehembre est scénariste d’anim’ depuis 17 ans.
Elle a débuté dans la série TV avec Les Minijusticiers, et a participé depuis à de nombreuses séries, du 7 au 52 minutes.
En 2015, Delphine Maury (Tant Mieux Prod) lui propose d’embarquer sur un ambitieux projet : l’adaptation du roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness. Anne-Claire participe à l’écriture de cette série feuilletonnante (13 x 52 min) pendant 7 ans, tour à tour coauteure de la bible littéraire, de l’arche narrative, de scenari, puis directrice d’écriture.
Aujourd’hui, Anne-Claire travaille sur un projet de long métrage, L’Ours et l’Ermite, dont elle écrit le scénario aux côtés de Delphine Maury et Marine Blin. Elle coécrit aussi le prochain court métrage d’Héloïse Ferlay, Dans nos gorges.
Patrick Somerville
Romancier et scénariste, accompagne le projet Shadow Work
Patrick Somerville est un romancier et scénariste nominé aux Emmy. Son projet le plus récent, Station Eleven, dont il est le créateur, directeur d’écriture et producteur délégué, a fait l’objet de critiques très élogieuses. La série a été nominée pour sept Emmy Awards dont une nomination personnelle pour l’écriture. Auparavant, Somerville a été le créateur, scénariste et producteur délégué de la série Netflix acclamée par la critique Maniac, qui a reçu deux nominations aux WGA et aux PGA Awards. Il a également été scénariste/producteur pour la série The Leftovers de HBO, et a écrit pour The Bridge de FX et 24 Heures chrono : Live Another Day de FOX.
Les livres de Somerville comptent deux collections de récits, Troubles (2006) et The Universe in Miniature in Miniature (2010), ainsi que deux romans, The Cradle (2009) et This Bright River (2012). The Cradle a été nominé au prix pour un Premier roman du Center for Fiction. Choisi dans le cadre du programme "Discover Great New Writer" de Barnes & Noble pour le printemps 2009, et dans celui des "Emerging Writers" de Target, il l'a aussi été par la rédaction du New York Times. This Bright River a également été un choix de la rédaction du New York Times, et The Universe in Miniature in Miniature a été sélectionné pour les Story Prize de 2010.
Des écrits de Somerville ont aussi été publiés dans le New York Times, les magazines GQ et Esquire, entre autres. L’écrivain est un MacDowell Fellow et le gagnant du 21st Century Award de 2009, décerné chaque année par la Chicago Public Library.
Il a grandi à Green Bay dans le Wisconsin, a étudié à l’université du Wisconsin-Madison, et a plus tard obtenu un Master of Fine Arts à l’université de Cornell. Il réside actuellement à Los Angeles avec son épouse et ses trois enfants.
Tomm Moore
Cofondateur Cartoon Saloon & directeur de la création, accompagne le projet Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros)
Au fil de l'histoire de Cartoon Saloon, Tomm Moore travaille comme réalisateur, directeur artistique, storyboarder, animateur et illustrateur sur toute une série de projets entrepris par le studio. Il réalise trois films au succès international, tous nominés pour l'Oscar du meilleur long métrage d'animation : Brendan et le Secret de Kells en 2010 (prix du public à Annecy 2009) et sa suite spirituelle Le Chant de la mer en 2015. Le dernier, Le Peuple loup, coréalisé avec Ross Stewart, reçoit plusieurs récompenses prestigieuses : le prix de la Los Angeles Film Critics Association, celui du New York Film Critics Circle, une nomination aux Golden Globes et une aux BAFTA Awards, ainsi que plusieurs Annie Awards en 2021, notamment ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film indépendant. Actuellement, Tomm travaille en tant que producteur sur les nouveaux projets de films et séries du studio, tout en se recentrant sur sa propre pratique artistique.
Benjamin Renner
Réalisateur, accompagne le projet Le Dernier des cailloux
Benjamin Renner est né en 1983. Après un bac S au lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines, Benjamin Renner fréquente une classe préparatoire aux écoles d'art, puis intègre les Beaux-Arts d'Angoulême dont il ressort avec un diplôme national d'arts plastiques de bande dessinée. Il entre ensuite à l'école d'animation La Poudrière, à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Il y réalise ses courts métrages d'animation, dont son film de fin d'études, La Queue de la souris, en 2007, dans lequel une souris est capturée par un lion et doit argumenter pour le convaincre de la laisser en vie. À sa sortie de l'école, Renner est engagé pour un projet de long métrage d'animation dans la série d'albums pour la jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, pour lequel il travaille d'abord comme directeur artistique. Puis le producteur Didier Brunner lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux animateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Benjamin Renner coréalise ainsi avec eux Ernest et Célestine.
Marc Caro
Réalisateur, accompagne le projet Shadow Work
Marc Caro est un auteur de bandes dessinées qui a débuté dans la revue Metal hurlant à la fin des années 70. C’est aussi un musicien électronique et un cinéaste qui vient du cinéma d’animation et de la vidéo expérimentale. Il est connu pour avoir coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet Delicatessen, qui a obtenu de nombreux César, et La Cité des enfants perdus, présenté en ouverture du festival de Cannes. Il a réalisé en solo Dante 01 ainsi qu’un documentaire sur les robots au Japon. On lui doit aussi affiches, musiques et scénographies pour les chorégraphes Régine Chopinot et Philippe Decouflé, mais également de la direction artistique pour les films Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet, Enter the Void de Gaspar Noé et Earwig de Lucile Hadzihalilovic, entre autres.
Découvrez les projets lauréats en 2023
Découvrez les trois projets de longs métrages d’animation sélectionnés pour la Résidence Annecy Festival 2023.
Découvrez les auteurs lauréats de 2023
Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.