Assistez à une rétrospective des grands classiques de l’animation française avec sept courts métrages ayant marqué le monde de l’animation de 1908 à 1999.
Première place toute symbolique pour le court métrage Fantasmagorie, réalisé en 1908 par Émile Cohl, car ce réalisateur est reconnu comme le pionnier du genre.
Bien qu’il ait aujourd’hui 85 ans, L'Idée n'a pas pris une ride. Il est la seule production de Berthold Bartosch ayant survécu au régime nazi, contre lequel le réalisateur s’est largement élevé au travers de ses œuvres.
Une nuit sur le mont Chauve connut l'un des plus retentissants lancements au niveau international. La presse fut éblouie par cette fenêtre ouverte sur les monstres cachés dans l’âme des spectateurs.
Le Petit Soldat de Paul Grimault s’inspire du fameux conte d’Andersen sur une histoire d’amour entre un soldat et une poupée. Le réalisateur est aussi connu pour avoir collaboré avec Jacques Prévert pour les textes de son film, Le Roi et l’Oiseau.
Le film Psychoderche fut remarqué pour être passé en première partie de La Grande Bouffe. Ce court métrage de Monique Renault introduit le thème du féminisme dans le domaine de l’animation.
Les Trois Inventeurs, un conte en papier animé par Michel Ocelot, met en scène une famille de créateurs dont le génie est jalousé par la population de leur ville.
Enfin, Florence Miailhe est la réalisatrice d’Au premier dimanche d'août. À mi-chemin entre le documentaire et le film d’animation, cette peinture en mouvement a été conçue en août 1999.
En revoyant ces œuvres fondamentales, le spectateur réalisera que l’animation française d’aujourd’hui s’inspire largement des œuvres remarquables de ses aînés.