Animation française : l’effet miroir – Les grands du petit écran

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

C’est au cours des années 60 que l’animation française, notamment par le prisme des séries télévisées destinées à la jeunesse, s’est fait connaître au-delà de nos frontières.

À cette époque, de nombreux personnages animés imaginés en France, comme le clown Kiri, l’énergique Zébulon et le Chien Pollux, ou encore les étranges Shadoks démarrent leur tour du globe. Quelques années plus tard, c’est au tour du canard Gédéon de devenir le personnage favori des enfants du monde entier.

Par la suite, ce succès ne s’est jamais tari, grâce à l’audace dont les artistes, les producteurs et les diffuseurs ont su faire preuve. Parmi eux, Georges Lacroix est devenu l’un des pionniers de l’animation 3D numérique. La série comique Oggy et les Cafards, crée par Jean-Yves Raimbaud, est empreinte du même comique agressif que Tex Avery.

Pascal Le Nôtre, l’un des fondateurs du studio Folimage, a quant à lui habilement pastiché les soap opera de la télévision américaine, tandis que Delphine Maury, scénariste et productrice de séries d’animation, gagnait son pari de parler de la grande Histoire aux enfants.

Au travers de dix séries, le Festival d’Annecy propose une liste, forcément non exhaustive, de ces programmes télévisés qui ont marqué leur génération.

Les films

  • Les Shadoks : la Genèse

    France - Jacques ROUXEL

  • Lascars, Saison 2 "Devine qui vient dîner", "Un taxi pour Deauville"

    France - Boris DOLIVET (DIT ELDIABLO), Rémi ZAAROUR (DIT POZLA), Laurent NICOLAS (DIT LALOLE)

  • Oggy et les Cafards : Première à l'Opéra

    France - Olivier JEAN MARIE

  • Hilltop Hospital, Heart Trouble

    France, Royaume-Uni - Pascal LE NOTRE

  • Minuscule "Pique-nique"

    France - Thomas SZABO

  • Les Grandes Grandes Vacances "L'Exode"

    France - Paul LELUC